Le ministre des Affaires économiques, Ousmane Kane, a été écarté du nouveau gouvernement Bilal 3 et remplacé par Abda Salam Ould Mohamed Saleh. Ce ministre brillant de formation de l’ancienne école mauritanienne, avec un cursus professionnel très riche, s’est vu victime de la politique de l’arabisation du pays.
Le ministre avait refusé de parler arabe à l’assemblée nationale. D’autres élus qui ne parlent pas la langue arabe sont contraints de s’exprimer en leur langue maternelle vue une interdiction de parler une langue occidentale.
La Mauritanie se dit pays arabe mais que faire avec ces intellectuelles de la vieille école qui n’ont appris que le français.
Malhonnête, un sacrifice qui touche la plupart des négros mauritaniens de langue pulaar soninké et wolof.
Trop embarrassant pour la Mauritanie qui accueillera la cinquième édition du sommet arabe de l’économie en novembre prochain alors que son ministre de tutelle ne parle pas arabe…
Que va faire la Mauritanie de ce Monsieur, sera-t-il envoyé aux ambassades occidentales? à l’ONU? ou bien boudera-t-il les postes du pays pour réoccuper sa place dans les institutions internationales?