Le verdict est tombé. Le juge du tribunal d’instance de Ziguinchor a donné gain de cause à Ousmane Sonko et a ordonné sa réinscription sur les listes électorales. Il a jugé illégale la radiation d’office effectuée par les services du ministère de l’Intérieur
À Ziguinchor, le Tribunal d’instance abrite, depuis ce matin, l’audience sur la requête de Ousmane Sonko, visant à faire annuler la mesure de radiation des listes électorales le frappant. Finalement, après un procès marathon, le juge du tribunal d’instance de Ziguinchor a ordonné la réinscription d’Ousmane Sonko sur les listes électorales, estimant que la radiation d’office effectuée par les services du ministère de l’Intérieur est illégale.
Durant toute la journée, les débats ont été perturbés par une question liée à des liens de parenté entre le Juge et un adjoint au maire de Ziguinchor.
L’agent judiciaire de l’Etat a même récusé le juge qui, malgré tout, à continué à tenir son audience. «L’agent judiciaire a interrompu ma plaidoirie et interpellé le juge Faye sur la nécessité d’une réunion à huis-clos dans son bureau pour évoquer son lien de parenté avec un adjoint de Ousmane Sonko. Violent incident et refus du juge», rapporte Me Khoureychi Bâ, avocat de Ousmane Sonko, sur sa page facebook.
Son collègue Me Said Larifou d’ajouter : «Le président du tribunal a dû intervenir à plusieurs reprises pour ramener le calme et la sérénité , une partie de l’audience fut très perturbée par les agents et les avocats de l’État du Sénégal qui ont fait inscrire sur le primitif la récusation du Président au motif que son propre frère serait un adjoint de Monsieur Ousmane SONKO, maire de Ziguinchor.»
Le matin, c’est un tout autre incident qui a perturbé l’audience. En effet, un huissier a été pris en train de filmer la séance avec son téléphone portable. Il a été expulsé de la salle, son smartphone confisqué.