La construction des deux présidents Ghazouani et Sall de la route lumineuse des fondateurs de la famille mauritano-sénégalaise, en l’occurrence, les Cheikhs Sidi Baba, Brahim Niass, Ahmedou Bamba et Cheikh Said Bouh, en présence des deux présidents Léopold Senghor et Moktar Ould Daddah est une marque de distinction faites aux ministres des infrastructures et de la coopération entre les deux pays.
Il s’agit là du tweet posté le mardi 30 novembre 2021 par le député et président du mouvement de l’initiative pour la résurgence abolitionniste Biram Ould Dah Ould Abeid, en réaction à la cérémonie de pose de la première pierre du pont de Rosso, organisée sous la supervision des Présidents mauritaniens et sénégalais, respectivement Mohamed Ould Cheikh Ghazouani et Macky Sall.
Soixante milliards de francs CFA, soit un peu moins de 92 millions d’euros. C’est le coût du projet de construction du pont de Rosso, long d’un kilomètre et demi et dont les travaux devraient durer environ 30 mois.
Ce pont issu d’une volonté commune des présidents sénégalais, Macky Sall et mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, devrait permettre aux populations de traverser plus facilement et rapidement le fleuve Sénégal qui sépare les deux pays.