Accueil MAURITANIE L’approche sécuritaire mauritanienne vivement saluée par l’UE

L’approche sécuritaire mauritanienne vivement saluée par l’UE

PARTAGER

La Mauritanie joue un rôle clé dans la zone du Sahel, a affirmé la représentante spéciale de l’Union européenne pour le Sahel, Mme Emanuela Claudia Del Re, disant que le pays est l’endroit idéal pour l’organisation de cet atelier, , louant l’approche adoptée en matière de sécurité et appelant pour davantage d’investissements dans les domaines d’électricité, de l’eau et d’infrastructures.

La représentante spéciale de l’Union européenne pour le Sahel s’exprimait à l’ouverture des travaux d’unforum international sur le développement, la gouvernance et les droits de l’homme au Sahel, ouvert lundi à Nouakchott.

Cette rencontre vise à promouvoir les stratégies pour obtenir des résultats concrets permettant la transition du domaine de la sécurité vers le développement qui est un élément crucial dans l’instauration de la sécurité et la stabilité, a souligné la responsable européenne, citée par l’AMI.

L’Union Européenne a développé une stratégie intégrée en faveur du Sahel l’année dernière, essentiellement basée sur la gouvernance, qui signifie agir dans le cadre institutionnel, appliquer les résultats du processus démocratique et la transition rapide vers la sécurité et le développement, a-t-elle poursuivi.

Dans le même ordre d’idée, Mme Emanuela Claudia Del Rea appelé les pays du Sahel à consolider l’Etat de droit, les droits de l’homme et la décentralisation, soulignant que ces domaines doivent être pris en considération compte tenu de leur rôle dans l’atteinte de la sécurité et du développement.

La représentante de l’UE a mis enfin en exergue les priorités des priorités au Sahel, en particulier, l’accès aux services de base, expliquant que l’Union Européenne s’engage à coopérer avec les pays du Sahel dans ces domaines.

AMI