La zakat imputée à la production de la société « Tasiast Mauritanie », propriété de la société canadienne Kinross, s’élève à 9,3 milliards ouguiyas, selon l’expert dans les questions économiques en Islam Dr Mohameden Mohamed Ghoulam.
La production de la société au cours de l’année écoulée 2022 a dépassé 17 tonnes d’or fin (carats), a posté l’expert sur sa page Facebook, illustrant l’obligation dans le rite malékite pour le nom musulman de s’acquitter de la Zakat.
L’expert estime que le rite malékite a peut-être pris en considération dans ce domaine se rapportant à la zakat sur l’or, l’utilité générale initiale des minerais et leur position stratégique pour la nation, attribuant l’islamité des gisements à leur localisation et vraisemblablement à celle de la loi en vigueur, de la main-d’œuvre, de l’environnement d’incubation, etc., obligeant ainsi le non-musulman à la payer.
La zakât est un devoir sur l’or et l’argent. Il n’y a donc pas de zakât sur d’autres monnaies que ces deux-là chez l’Imam Ach-Châfi`iyy et l’Imam Mâlik.
Selon l’Imam Abôu Hanîfah la zakât est également obligatoire sur les billets de banques.
Ainsi si quelqu’un a de l’argent non utilisé pendant un an lunaire il doit payer sur cela la zakât à savoir 1/40ème (on divise la somme par dix ensuite par quatre). 1/40 vaut 2.5%.
Quant aux bijoux autorisés pour les femmes, il y a eu divergence si la zakât sur eux est obligatoire ou non, mais on prend plus de précaution en la payant. Pour ce qui est des bijoux interdits tels que l’or si l’homme le porte, on doit payer la zakât sur cet or s’il atteint le seuil (an-niṣāb):
Allāh ta`ālā dit:
﴿والَّذِينَ يَكْنِزُونَ الذَّهَبَ وَ الفِضَّةَ وَ لاَ يُنفِقُونَهَا في سَبِيلِ اللهِ فَبَشِّرْهُم بِعَذَابٍ ألِيمٍ﴾
ce qui signifie: « Et ceux qui thésaurisent de l’or et de l’argent [métal] et n’en dépensent pas dans la voie que Allāh agrée, annonce leur un châtiment douloureux », [sôurat at-tawbah / 34].
Le seuil (an-niṣāb) pour l’or pur est de vingt mithqâl ce qui représente environ 84,875 grammes d’or pure (24 carats), soit environ 97 grammes d’or 21 carats, et d’environ 113,17 grammes d’or 18 carats.
Le seuil pour l’argent métal pur est de deux cents dirham islamiques, soit environ 594,125 grammes. Il est un devoir de payer sur ces deux seuils le quart du dixième.