Des employés du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) en service au niveau de la moughataa de Tamchekett ont retenu le citoyen Abdallahi Ould Cheikhna dans les entrepôts du CSA, pour avoir pris sans leur autorisation, des photos du blé avarié gardé dans les magasins.
Des quantités du blé périmé dont certains médias avaient évoqué l’existence et qui ont contraint le CSA de pondre un démenti mitigé, avaient été distribuées à des boutiques Emel.
Ces points de vente écoulent ladite denrée à bon marché aux populations locales, d’où les risques énormes d’exposer les ruraux de ces contrées non dotées de services médicaux de qualité à des complications sanitaires graves.
Tentant de raisonner ses geôliers et de leur faire comprendre et de les convaincre qu’ils violent la loi en distribuant un produit avarié, Abdallahi Ould Cheikhna indique dans un enregistrement vidéo avoir plutôt fait l’objet de menaces et d’insultes verbales.
Ould Cheikhna a appelé le président Mohamed Ould Ghazouani, en sa qualité de principal responsable de la santé et de la sécurité des citoyens, à instruire les autorités compétentes afin de mener une enquête sur les mobiles qui ont conduit à l’acheminement de produits avariés vers les citoyens.
Il a demandé également à sanctionner les auteurs de ce scandale retentissent qui illustre le mépris des employés du CSA de la santé des citoyens.
Le personnel du CSA était conscient de la cargaison avariée de blé, dont la distribution s’est également caractérisée par un état de précipitation avant sa vérification et son examen afin de s’assurer si elle est saine pour la consommation, a-t-il ajouté
90 tonnes de blé avarié avaient été découverts dernièrement après leur débarquement de camions dans les entrepôts du CSA au niveau de la ville de Tamchekett, rappelle-t-on.
Senalioune via Alakhbar