Accueil MONDE La MEDD participe à Marseille au Congrès mondial de la nature

La MEDD participe à Marseille au Congrès mondial de la nature

511
0
PARTAGER
MEDD Mariem Bekaye

Les travaux du congrès mondial de la nature organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature s’est ouvert hier vendredi 3 septembre courant à Marseille en France et qui se poursuivra jusqu’au 11 du même mois.

Un important évènement planétaire organisé tous les quatre ans et rassemblant plusieurs milliers de leaders et décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde des affaires et du milieu universitaire, dans le but de préserver l’environnement et d’utiliser les solutions que la nature apporte pour relever les défis actuels de notre planète.

La Mauritanie est représentée à ce rendez-vous mondial par la ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Mariem Bekaye

Ce congrès,  initialement prévu pour juin 2020 et reporté en raison de la pandémie de COVID-19, va discuter des solutions aux défis mondiaux de conservation des ressources naturelles et de durabilité. Il intervient en perspective de la préparation de la prochaine Conférence des Parties sur la biodiversité (COP 15), prévue en 2022, qui devra proposer un nouveau cadre mondial pour la biodiversité 2021-2030.

Au cours du Congrès se tiendra l’Assemblée des membres de l’UICN, dont la session de septembre 2021 examinera le Programme de l’UICN et mènera des discussions stratégiques sur (i) les influences de la perte de la biodiversité et du changement climatique sur la santé publique, (ii) la structuration des économies dans un monde post-COVID-19 et (iii) la construction de nouvelles alliances pour renforcer l’action des acteurs clés.

La MEDD dont le programme sera chargé au cours de ce déplacement, est invitée également par le ministre français de l’Europe et des Affaires Étrangères, Monsieur Jean Yves Le Drian et le Secrétaire des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, M. Ibrahim Thiaw, pour participer à un atelier dédié à l’initiative de la grande muraille verte.

Cet évènement sera l’occasion de réaffirmer l’engagement politique de la France et de présenter les premiers résultats de l’initiative de l’accélérateur de la Grande Muraille Verte (GMV).

Il permettra également d’échanger sur les attentes des acteurs politiques, financiers et du secteur privé, pour une mise en œuvre efficace et plus rapide de cet important programme.

« Durant sa mission en France, Mme Mariem Bekaye effectuera des visites de travail à Paris avec la ministre de la transition écologique, Mme Barbara Pompili, le directeur des opérations de l’Agence Française de Développement (AFD), le président de l’Agence Française de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME) ainsi que le directeur général de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) », indique l’Agence Mauritanienne d’Information.

Mme la ministre de l’Environnement et du Développement Durable est accompagnée dans cette mission par le conseiller juridique au ministère de l’Environnement et du Développement Durable, M. Ahmed Ould Zein.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here