Comme prévu, les Etats-Unis organiseront les 29 et 30 mars le deuxième sommet virtuel pour la démocratie. Sa première édition s’est tenue en décembre 2021.
Un haut responsable du Conseil de sécurité nationale de la Maison blanche en a dévoilé hier les détails. Selon lui, comme il y a deux ans, c’est Joe Biden qui présidera les débats, mais cette fois avec les dirigeants de la Corée du Sud, des Pays-Bas, de la Zambie et du Costa Rica.
Selon l’Associated Press, la Mauritanie, la Bosnie-Herzégovine, la Gambie, le Honduras, la Côte d’Ivoire, le Lichtenstein, le Mozambique et la Tanzanie ont été invités au sommet de cette année après avoir été exclus de la liste des invités du sommet 2021.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le 29 mars, Joe Biden, les chefs d’Etat ou de gouvernement de ces quatre nations et le secrétaire général des Nations unis Antonio Guterres prononceront leur discours. Puis, Yoon Suk-yeol (Président de la Corée du Sud) présidera la séance consacrée à la croissance économique. Le deuxième jour, de hauts responsables de rang ministériel des pays participants pourront eux aussi prendre part à la conférence. Le pays du Matin clair organisera alors une session sur la lutte anti-corruption.