La diplomatie mauritanienne de la dernière décennie 2009-2019 a souffert de plusieurs revers, en raison de son tâtonnement et de la volonté des dirigeants du pays à adopter des positionnements régionaux et internationaux irréfléchis et aux lourdes conséquences.
Une décade au cours de laquelle le portefeuille de Chef de la diplomatie est resté instable avec le défilé de ministres mal taillés sur ce poste très sensible qui requiert charisme, vitalité et tact.
Une situation à laquelle, le pouvoir du président élu en juin 2019 Mohamed Ould Cheikh Ghazouani s’est attelé à remédier dès sa prise de fonction à corriger, notamment en mettant à contribution le très réputé fonctionnaire international et ancien Envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies Ismail Ould Cheikh Ahmed.
18 mois plus tard, avec un rajeunissement et un redéploiement engagé et fort du corps diplomatique accrédité à l’étranger, le grand chantier de construction de la politique extérieure de la Mauritanie sur des bases saines, objectives et souveraines était déjà engagé dans la bonne voie de la performance diplomatique.
Les preuves ne manquent pas pour attester cet état de fait dont en premier la normalisation des relations diplomatiques avec le Qatar, qui avaient été rompues au cours de la décennie passée, en raison d’un positionnement de l’ancien Chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avec l’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis aux dépens de l’Etat du Qatar vis-à-vis du conflit yéménite.
Autre témoin de cette nouvelle indépendance des pesanteurs diplomatiques régionales, la politique étrangère mauritanienne très sage désormais observée par rapport à l’insoluble dossier du Sahara Occidental, avec une neutralité affichée plus crédible et sans cesse affinée qui suscite le respect tant des marocains que des algériens.
Des exploits qui se poursuivent et qui méritent d’être fêtés et d’être renouvelés pour montrer que la politique étrangère mauritanienne s’est définitivement libérée de l’alignement aveugle et de l’improductivité.
En conviant mardi dernier, 27 avril courant, à deux somptueux banquets séparés, les anciens diplomates mauritaniens et les membres du corps diplomatique accrédité en Mauritanie, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens à l’étranger Ismail Ould Cheikh Ahmed, a tenu à rappeler et à mettre en exergue de nouveau le nouveau tournant dans lequel la politique mauritanienne s’est engagée.
« En plein Ramadan, notre rencontre est porteuse d’une grande signification tenant aux valeurs de tolérance et d’altruisme. Des valeurs qui se situent au cœur de notre religion islamique foncière dont nous avons, aujourd’hui, plus que jamais besoin en tant que source d’inspiration, individus et peuples, pour la préservation de la paix et la fraternité », a dit le ministre, prononcé à ces occasions aux invités.
La Mauritanie est fiere d’avoir noué, depuis l’avènement de son indépendance, de nombreuses relations d’amitié qui ont permis de réduire les effets de l’éloignement géographique avec des pays qui sont devenus aussi proches de nous que nos voisins, a-t-il ajouté.
Je saisis l’occasion pour confirmer aux uns et aux autres, que leur amitié constitue, pour nous, une source principale de fierté et pour leur exprimer notre détermination sans limites et notre souci de renforcer ces relations dans l’intérêt commun de nos pays et dans l’intérêt de l’humanité, a conclu le ministre.
Les conviés ont visité au cours de ces réceptions les dépendances de l’Académie diplomatique, pour voir ses différents pavillons avant la prise d’une photo de famille.
Evoquant ce lieu destiné à être un espace d’échanges, de documentation et de coopération avec les pays frères et amis, Ould Cheikh Ahmed a motivé la fierté quant à son appartenance à de nombreux partenariats, par sa situation géostratégique et son patrimoine culturel ».