Accueil MAURITANIE KHB: “Ghazouani devra aller loin avec un dialogue national approfondi”

KHB: “Ghazouani devra aller loin avec un dialogue national approfondi”

848
0
PARTAGER
KHB:

Le président de la coalition Vivre Ensemble, Kane Hamidou Baba, est convaincu que le Président Ghazouani fait preuve d’ouverture et de volonté de dialoguer, mais à ses yeux, il faut aller plus loin: un dialogue national approfondi. Ce qui pourrait aboutir à une charte ou un pacte national intégré dans la Constitution. Cela ressort de l’interview accordée par le journal sénégalais le soleil sur son édition spéciale consacrée à la Mauritanie.

Kane Hamidou Baba décrit le climat politique en Mauritanie avec une incertitude vers l’avenir.

l’opposition, toutes tendances confondues, réclame un vrai débat sur les enjeux majeurs de notre pays depuis le changement de régime intervenu en 2019. Des segments du pouvoir actuel sont favorables à ce dialogue. Actuellement, nous sommes dans les starting-blocks, et espérons qu’un dialogue ouvert et inclusif aura lieu. C’est du moins ce que nous souhaitons. Mais, les incertitudes politiques tiennent également aux péripéties judiciaires liées aux tenants de l’ancien régime, pour ne pas dire les sorts de l’ancien Président de la République et de quelque 317 hauts fonctionnaires et hommes d’affaires incriminés pour corruption.

Sur la question du consensus de l’opposition á aller au dialogue, M.Kane souligne: “Il faut une volonté exprimée du Président de la République”. “Aujourd’hui, l’opposition est en train de se retrouver. Nous avons tenu une réunion où, pratiquement, toutes les forces de l’opposition étaient représentées. Et nous voulons aller au dialogue. Autrement dit, nous tendons la main au Président Ghazouani et à la majorité présidentielle, parce qu’il y a des questions essentielles qui demandent des consensus forts dans ce pays. Il s’agit entre autres, de l’éducation nationale, du gaz et du pétrole, du partage du pouvoir et des ressources du pays, du problème culturel. Si des consensus forts sont obtenus, cela permettra de remettre la Mauritanie sur de bons rails”. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here