• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
lundi, 20 juillet, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Interview Ghazouani: Question par rapport au problème de l’enrôlement

by Moudo Dieng
31/10/2023
0 0
A A
lettre ouverte au president mohamed ould Ghazouani
105
VIEWS

Le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, a accordé un interview avec certains médias privés dont le rénovateur. Voici l’extrait sur la question de l’enrôlement.

Le Rénovateur Quotidien : Des voix continuent de s’élever dans certains milieux des droits de l’homme et largement à travers les réseaux sociaux, mettant en cause l’enrôlement biométrique à « double vitesse » qui bloque l’accès à l’état civil à la majorité des négro-africains établis en Mauritanie et à l’étranger sans exception, dans les bureaux des registres sécurisés. Cette situation est également dénoncée régulièrement par les victimes des événements de 1989 revenus du Sénégal ou encore restés dans ce pays. L’Etat mauritanien n’a -t-il pas un devoir de redevabilité vis-à-vis de ces milliers de citoyens privés de leurs droits ?

Mohamed Ould Cheikh El Ghazoauni : Je dois rappeler que dans le cadre de l’opération d’identification des populations, j’ai engagé, lors du conseil des ministres tenu le 12 juillet dernier, le Gouvernement à davantage d’implication dans la campagne de sensibilisation pour assurer la réussite de l’opération d’enrôlement des populations.

Dans le cadre de nos efforts visant à rapprocher l’administration des citoyens afin qu’ils bénéficient de l’ensemble des services administratifs dans la célérité, l’équité et la transparence, nous avons tenu à ce que cette campagne qui vient compléter le processus démarré en 2011, aille vers les populations qui ont des difficultés à accéder à l’état-civil lequel est un droit fondamental de tout citoyen et dont dépend la jouissance de nombreux droits.

Le Gouvernement est résolument engagé à mettre en place tous les moyens nécessaires afin que l’opération soit couronnée de succès.

Cette campagne qui couvre toutes les communes du pays, est conduite suivant un processus qui associe les imams, notables, et autres personnes ressources. Elle a permis jusqu’ici l’enrôlement de plus de 238.000 personnes et je peux vous assurer que tout sera mis en œuvre pour que chaque citoyen mauritanien soit biométriquement enrôlé.

Sur la restriction à la liberté et à la manifestation, le président a ajouté que le droit de manifester, le droit de protester et la liberté d’expression sont garantis par la constitution et les lois, mais en même temps ils sont réglementé, restreint et contrôlé par les lois.

Il a déclaré : « Plusieurs manifestations, marches et protestations ont été organisées sans crainte ni restrictions parce qu’elles ont simplement respecté les procédures légales en vigueur. En revanche, si l’organisation des activités sont interdites, c’est soit parce que les conditions légales ne sont pas réunies ou constituent une menace directe pour la sécurité et la tranquillité publique ».

Tags: enrolement en mauritaniepresident ghazouani
Share11Tweet7SendSendShare
Previous Post

Biden a l’intention de mettre fin à la participation de quatre pays africains au programme commercial « Agoa »

Next Post

Bram Dah Abeid : Les Noirs en Mauritanie sont obligés de garder le silence sur leurs droits pour obtenir un travail

Moudo Dieng

Moudo Dieng

Related Posts

Ould Diay : Le traitement du passif humanitaire exige un haut degré de réalisme et de justice, loin du déni et des surenchères politiques

Crise de l’eau à Nouakchott : Mokhtar Ould Djay annonce un calendrier de solutions durables

20/07/2026
Mauritanie : Le Manifeste des Haratines appelle à la mobilisation générale avant le dialogue national

Mauritanie : Le Manifeste des Haratines appelle à la mobilisation générale avant le dialogue national

20/07/2026

Opération d’urgence à Nouadhibou : 179 migrants clandestins sauvés des eaux par la Mauritanie

19/07/2026

Souveraineté alimentaire et décentralisation : La Mauritanie et le FIDA réinventent leur modèle de coopération

18/07/2026

Transition énergétique : 69,5 millions de dollars pour l’électrification totale du monde rural d’ici 2030

17/07/2026

Point de vue : de qui se moque t-on?

17/07/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active