Le député et leader du Mouvement IRA, Biram Dah Abeid, a déclaré que l’actuel commissaire aux droits de l’homme est le premier accusé par la dissimulation des crimes contre les droits de l’homme en Mauritanie, soulignant qu’il ne cesse de les accuser de mensonge et d’exagération.
Dah Abeid a ajouté mardi matin, lors d’une conférence de presse conjointe avec une équipe d’avocats américains, que la Mauritanie ne respecte pas les droits de l’homme et que les noirs de Mauritanie doivent garder le silence sur leurs droits pour obtenir des emplois et des licences. Ils sont là-bas seulement pour servir l’agenda des autorités
Ould Abeid a souligné qu’une partie de la communauté noire est restée silencieuse sur les violations des droits de l’homme et que les régimes successifs ont autorisé les partis afin de servir leur agenda.
Biram Dah Abeid a accusé le gouvernement mauritanien d’impunité sur les crimes commis dans les années 90 ou plusieurs soldats negro mauritaniens ont été torturés et tués.
Dah Abeid a critiqué la position officielle américaine sur les pratiques en matière de droits de l’homme en Mauritanie, soulignant que les organismes américains indépendantes de défense des droits de l’homme sont clairement conscients que les lois en Mauritanie ne sont pas appliquées et que la Mauritanie souffre encore aujourd’hui de déséquilibres majeurs en matière de droits de l’homme.