L’insuffisance rénale est une altération de la fonction des reins. Les reins sont des organes qui assurent de multiples fonctions dans l’organisme. Ils permettent notamment l’élimination des déchets dans l’urine via la filtration du sang et le maintien hydroélectrolytique constant grâce à un bon équilibre acido-basique. Cependant, ces fonctions peuvent être altérées de façon réversible. Dans ce cas, on parle d’insuffisance rénale aiguë tandis d’une altération irréversible correspond à une insuffisance rénale chronique.
Quels aliments éviter en cas d’insuffisance rénale ?
Un régime alimentaire adapté est indispensable dans cette pathologie. Tout d’abord, il est nécessaire d’éviter les viandes rouges de ruminants (le bœuf, le veau, l’agneau, le mouton…) ainsi que les fromages à pâte dure.
Globalement, en cas d’insuffisance rénale, il est conseillé de limiter les apports en protéines, qui risquent de s’accumuler dans le sang si l’organisme a du mal à les éliminer. Un autre aliment à modérer est le sel. Il est indispensable d’avoir une alimentation pauvre en sodium. De plus, il est conseillé d’adopter une alimentation alcalinisante (peu acidifiante).
En effet, les reins permettent de maintenir l’équilibre acido-basique du corps, et s’ils fonctionnent moins bien, l’équilibre peut être rompu et une acidose chronique peut apparaître. On préfèrera alors les protéines végétales aux protéines animales, on favorisera les fruits et les légumes. Il est recommandé de normaliser son poids et de manger varié :
- Les viandes blanches, poissons ou œufs : 2 fois par jour ;
- Les produits laitiers (lait, laitages, fromages) : 3 par jour ;
- Les féculents : céréales, pommes de terre et pain : 3 fois par jour ;
- Les fruits : 2 par jour et les légumes : 2 à 3 fois par jour ;
- Les matières grasses végétales : à chaque repas ;
- Les boissons : seule l’eau est indispensable, à répartir tout au long de la journée.
Le café est-il mauvais pour les reins ?
Non, le café n’est pas particulièrement mauvais pour les reins. Il est cependant recommandé d’en limiter la consommation, surtout s’il s’agit de café soluble ou de chicoré.
Conseils du Dr Anne-Laurence Pouzoulet, médecin nutritionniste.
Suivez sur senalioune votre rubrique hebdomadaire santé