La question de la coexistence entre les populations noires africaines et arabes en Mauritanie est le seul problème fondamental auquel il faut faire face.
Ces déclarations sont celles du président du parti de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour le Renouveau (AJD/MR), Ibrahima Moctar Sarr.
Le leader politique de longue date qui s’est insurgé contre tous les régimes chauvinistes, tribalistes et régionalistes qui ont dirigé la Mauritanie depuis les années 70 jusqu’à ce jour, a tenu ses propos à l’occasion de l’ouverture de la campagne électorale 2023 pour les législatives, les régionales et les municipales du 13 mai prochain., ouverte hier à 00h
Si la question de la coexistence n’est pas résolue, aucun autre problème dans le pays ne le sera, a-t-il martelé devant une foule nombreuse de militants et de sympathisants.
Ce virus qui taraude les mauritaniens depuis des décennies est soutenu par un système bâti depuis 1958 sur le faux, le racisme et la discrimination, » qu’il n’est pas facile de combattre avec de simples mots », a-t-il dit.
Nous voulons aller à l’Assemblée nationale aux côtés de nos camarades arabes pour qu’ils comprennent que nous devons unir nos forces pour éliminer ce régime, lequel, une fois effondré, nous emmènera à s’unir pour construire une nouvelle Mauritanie, a poursuit Ibrahima Moctar Sarr