Une puissante explosion suivie d’un gigantesque incendie a eu lieu dans la capitale guinéenne Conakry, dans la nuit de dimanche à lundi, vers minuit, a-t-on appris de sources concordantes.
Selon les premiers éléments relayés par les médias internationaux, l’explosion a eu lieu dans un dépôt de carburant à Kaloum, près du port de la ville, faisant un grand nombre de victimes. L’agence Reuters, de son côté, évoque un bilan d’au moins huit morts et 84 blessés, citant une source policière.
Dans un communiqué rendu public lundi matin, le gouvernement guinéen a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « situer les causes et les responsabilités ».
« Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré au principal dépôt d’hydrocarbures de la société guinéenne de pétrole à Kaloum », a confirmé le Gouvernement guinéen dans son communiqué, exprimant sa « profonde préoccupation face à cet événement, dont l’ampleur et les conséquences pourraient impacter directement les populations ».
Le Gouvernement appelle les population à « s’éloigner du site », jusqu’à « la maîtrise totale de la situation ». Il a également décidé de fermer les établissements scolaires et les stations de services et les travailleurs des secteurs public et privé ont été « invités à rester chez eux », à l’exception des forces de défense et de sécurité.
Des images et des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent un gigantesque incendie et des dizaines de personnes qui marchaient à pied pour fuir les lieux en direction de la banlieue.