Traditionnellement, la Mauritanie a toujours observé une neutralité par rapport à ce dossier, a déclaré le Président mauritanien en allusion a l’interminable conflit des voisins marocains et algériens sur le Sahara Occidental.
Interpellé dans une interview par le confrère français « Le Figaro », sur les « difficiles’ relations de la France avec le Maroc et l’Algérie, rendues également plus complexes par ledit dossier , l’homme fort de Nouakchott est sans équivoque sur la position de la Mauritanie sur ce sujet. Ci-après ses réponses :
Depuis 2019, on a maintenu cette neutralité – sans pour autant être indifférent – tout en la rendant positive. Pour ce qui est des relations entre la France et le Maroc, personne ne nous a rien demandé et, d’ailleurs, nous n’avons pas connaissance d’un différend entre ces deux pays.
Nous pensons plutôt que ce qui les lie est plus fort que ce qui peut les séparer. Nous sommes toujours disposés à jouer notre rôle d’amis, mais je pense que ni la France ni le Maroc n’ont besoin de nous pour se parler. Entre nations amies, quand bien même il y aurait des divergences, la sagesse des dirigeants parvient toujours à les régler. Pour ce qui la concerne, la Mauritanie est un trait d’union entre le monde arabe et l’Afrique subsaharienne. Elle fait le maximum pour rapprocher ces deux ensembles.