Accueil MONDE France: le confinement commence à porter ses fruits

France: le confinement commence à porter ses fruits

691
0
PARTAGER
confinement porte ses fruits en France

Depuis trois semaines la France vit confinée. Un effort collectif qui semble commencer à porter ses fruits: le nombre de nouveaux cas graves diminue depuis trois jours. Autrement dit, si la courbe continue d’augmenter, elle le fait moins vite.

Mais la situation reste très hétérogène: le pays est coupé en deux avec une moitié Ouest encore épargnée, alors que les services de réanimation de l’Est ont quasiment tous dépassé les 100 % de leurs capacités d’avant la crise.

Pour mesurer cette dynamique, les données les plus importantes sont les nouveaux cas graves et les admissions en réanimation. Tous les malades n’étant pas diagnostiqués, impossible d’avoir le nombre précis de nouvelles contaminations. La mortalité n’est pas non plus un bon indicateur: il y a une très forte inégalité entre des malades qui meurent rapidement et d’autres qui peuvent demeurer dans un état critique pendant plusieurs semaines.

Le confinement a certainement permis de réduire rapidement le nombre de nouvelles contaminations.

Peut-on dès lors envisager une sortie du confinement ? Pas encore, insiste le Pr Epaulard infectiologue au centre hospitalier grenoblois : “Il faut continuer pour ne pas risquer de deuxième vague”. Si le nombre de nouveaux cas a cessé de progresser, ces résultats sont fragiles et une rupture anticipée du confinement pourrait les mettre en péril.

“Les chiffres sont rassurants, il fait beau, c’est les vacances, mais il faut maintenir les efforts pour arriver à un résultat perenne”, ajoute-t-on au service communication du CHU. Le début des vacances scolaires de la zone C, incluant notamment l’Île-de-France, a provoqué une vague de verbalisations pour non-respect du confinement.

avec le figaro

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here