L’ancien président de l’Assemblée nationale, actif en coulisses, dans un rôle de conseil officieux du président et du gouvernement, a accordé un entretien au Figaro, où il évoque notamment l’avenir du macronisme.
Très proche d’Emmanuel Macron il appelle « à modifier la Constitution pour autoriser un 3e mandat présidentiel ».
Dans cet entretien, il est demandé à Richard Ferrand s’il regrette qu’Emmanuel Macron ne puisse pas se représenter en 2027. L’ancien président de l’Assemblée répond, de manière floue, qu’il « regrette tout ce qui bride la libre expression de la souveraineté populaire ». Il évoque alors « la limitation du mandat présidentiel dans le temps » et « le non-cumul des mandats ». Il propose ensuite de changer « tout cela en préservant le bicamérisme et le Conseil constitutionnel ».
À aucun moment Richard Ferrand ne suggère explicitement de modifier la Constitution pour permettre à Emmanuel Macron de se présenter une troisième fois à l’élection présidentielle en 2027 (et d’effectuer un troisième mandat s’il l’emporte). Quand il évoque son opposition à « la limitation du mandat présidentiel dans le temps », il peut aussi bien évoquer l’impossibilité d’exercer plus de deux mandats présidentiels consécutifs que la durée du mandat, fixée à cinq ans depuis l’année 2000.