Un semestre avant les élections présidentielles de 2024 , une large concertation a été initiée par la coalition vivre ensemble (CVE) soutenue par la presque totalité des formations de l’opposition mauritanienne dont l’objectif principal était de présenter un seul candidat de l’opposition anti-systeme.
Au terme des journées de concertation de l’opposition qui s’est poursuivie le 30 _31 mars et le 06 avril, les presidents de partis et les six candidats ayant répondu à l’appel ont Opté pour les candidatures stratégiques multiples, en vue de conjuguer tous leurs efforts pour parvenir à un second tour. Second tour qui sonnera le glas de la victoire au soir du 29 juin 2024 ChALLAH. Des lors que c’est l’option qui a été retenue, Il echoit aux formations politiques de choisir parmis les 6 candidats ayant participé aux assises, lequel devrait bénéficier de leur soutient.
C’est ainsi que six formations politiques,( CVE/ FPC/ DKAALEM/MEJD/ MDC -Fuuta Tampi Felliti et une partie du Tendem Ladji Traoré – Touré MAMADOU Daouda), une partie de la société civile et plusieurs personnalités independentes ont fait le choix d’un homme qui était clairement au dessus de la mêlée . Il s’agit bien du candidat BIRAME DAH ABEID.
En effet, le Président BIRAME DAH ABEID, est depuis plus d’une decenie , la personnalité politique la plus engagée et la plus constante dans ses positions. Il s’est dressé contre le pouvoir avec l’appui de certaines formations politiques et organisations de la société civile pour le recouvrement des droits fondamentaux Si la lutte contre l’esclavage est son cheval de bataille, le Président Birame DAH ABEID a , avec son organisation IRA ( soutenu par TOUCHE PAS À MA NATIONALITÉ ) mené son combat pour l’enrolement de tous les citoyens et l’accompagnement des veuves et orphelins pour le combat de justice qu’ils menent depuis trois decennies.
Les distinctions obtenues par cet infatigable et courageux droit de l’hommiste lui confère à la fois le prestige et le statut d’homme d’État. Les preuves du charisme et de leadership de homme , sur la scène politique nationale , sont connus de tous les Mauritaniens. Ses performances lors des élections présidentielles de 2014 et 2019 ( classé 2 eme) avaient tenu en haleine tout le pays.
Ses meetings politiques drainent des foules immmenses qui attestent aux yeux de l’opinion publique nationale et internationale sur sa Capacité de gagner les élections .
Vue toutes ces raisons nous fomations politiques : COALITION pour le Vivre Ensemble (CVE)
_ Forces Progressistes du Changement (FPC)
Rassemblement pour le Dialogue des Nationalités ( DKAALEM) Mouvement pour l’Egalité, la Justice et la Démocratie ( MEJD)
_ Mauritanie Debout pour le Changement ( MDC- Mauritanie-Tampi-Felliti. _ Une partie du Tandem Ladji Traoré – TOURÉ Mamadou Daouda.
_ Et plusieurs personnalités indépendantes de la Société Civile, apportons notre plein soutient à travers la COALITION BIRAME PRÉSIDENT 2024, au candidat BIRAME DAH ABEID.
Nous espérons qu’ au lendemain de son élection à la magistrature suprême,qu’il s’attelera à régler entre autres les problèmes cruciaux suivants : 1- Le passif humanitaire ( Abrogation de la loi d’amnistie de 93 et application d’une justice transitionnelle, vérité réconciliation ) 2- L’Exclusion des composantes nationales ( politiques inclusive) 3- L’esclavage et ses séquelles ( mise en force des lois le criminalisant) 4 L’état civil ( enrôlement pour tout citoyens Mauritanien)
5- Le foncier (abrogation de l’Ordonnance 83/127)
6 – l’éducation (officialisation des 4 langues nationales)
7 – la culture ( diversité culturelle )
8 – la vie chère ( lutter contre l’inflation et la dépréciation de la monnaie nationale) 9 – lutte contre la fraude et la gabegie
10 – l’emploi pour tous, particulièrement celui des jeunes
11 _ le Redécoupage electorale
12 _ Une Justice indépendante et pour tous
13 _ Revisions Constitutionnelle pour des institutions fortes ,
14_ Repartirtion des postes à mandat , égal accès aux Medias aux Institutions financieres et aux postes de commandement des forces armées et de sécurité.
15_ un véritable Projet pour le Vivre Ensemble
_ etc…
C’est pourquoi la Coalition BIRAME PRÉSIDENT_ 2024 , invite toutes les formations politiques, la société civile , les personnalités indépendantes à s’unir derrière le Candidat Gagnant, le Candidat du Changement le Candidat de la rupture, pour assurer son élection le soir du 29 juin .
La coalition BIRAME PRÉSIDENT_2024, invite ses militants , sympatisants et soutients, à s’inscrire massivement sur les listes électorales et se dresser contre l’achat des consciences et la fraude qui constituent le champs de prédilection de l’INSAF et ses Allies
:Vive la Coalition BIRAME PRÉSIDENT_2024. Vive le Président BIRAME DAH ABEID
_ Vive la Mauritanie.
Fait à Nouakchott le
10 mai 2024