L’imam Hassan Sharif, du Masjid Muhammad, a été abattu ce mercredi matin devant sa mosquée à Newark, dans l’Etat de New Jersey, a déclaré le directeur de la sécurité publique de la ville. La fusillade a eu lieu vers 6 h 15.
La victime a été transportée à l’hôpital universitaire dans un état critique.Il est décédé ce mercredi après-midi.
Lorsque la police est arrivée sur les lieux, elle a trouvé Sharif allongé sur le parking avec de multiples blessures par balle, à 3 mètres de l’entrée de la mosquée. Il présentait des blessures par balle à l’abdomen et au bras gauche.
Le procureur général Matthew Platkin a déclaré que le meurtre ne semble pas être motivée par des préjugés.
« À l’heure où les incidents de préjugés contre les membres de la communauté musulmane sont en hausse, nous savons que cet acte de violence armée accentuera les craintes et les préoccupations dans notre État », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Platkin a déclaré que « tous les angles possibles seront, bien sûr, explorés et chaque piste sera entièrement étudiée ».
Bien qu’un motif ne soit pas clair et que la fusillade fasse toujours l’objet d’une enquête, l’incident intervient au milieu d’une tension accrue aux États-Unis depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Dans le sillage des combats, les demandes d’aide et les rapports d’incidents de préjugés de la part de musulmans à travers les États-Unis ont augmenté, selon le Council on American-Islamic Relations.