Accueil ETATS-UNIE États-Unis: Joe Biden signe des décrets pour lutter contre le racisme

États-Unis: Joe Biden signe des décrets pour lutter contre le racisme

641
0
PARTAGER
États-Unis: Joe Biden signe des décrets pour lutter contre le racisme

Le président américain a signé hier plusieurs décrets pour lutter contre le racisme aux États-Unis. L’un d’entre eux vise notamment à mettre en terme aux prisons fédérales privées. Mais pour les défenseurs des droits de l’Homme, il faut aller plus loin.

Joe Biden a estimé venu “le temps d’agir” contre le “racisme systémique” qui corrompt selon lui “l’âme” de l’Amérique.

La mort de l’Afro-Américain George Floyd, asphyxié en mai par un policier blanc, “a marqué un tournant dans l’attitude du pays envers la justice raciale”, a déclaré le président démocrate lors d’une allocution à la Maison Blanche.

“Il est temps d’agir parce que la foi et la morale l’imposent”, parce que le racisme est “corrosif, destructeur et coûteux” pour les États-Unis, a-t-il ajouté avant de parapher, entre autres, un décret pour mettre un terme aux prisons fédérales privées.

Le nouveau décret ordonne au ministre de la Justice de ne pas renouveler les contrats des opérateurs privés quand ils arriveront à échéance. 

“C’est un premier pas pour empêcher les grandes entreprises de tirer profit du système carcéral”, a poursuivi Joe Biden, en critiquant des prisons privées “moins humaines et moins sûres”. Cette réforme avait été décidée à la fin de la présidence de Barack Obama, mais son successeur républicain, Donald Trump, avait fait marche arrière dès son arrivée à la Maison Blanche. Rapporte AFP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here