Elon Musk étend ses activités en Afrique. Selon Bloomberg, l’homme d’affaires, via sa société Starlink de Space Exploration Technologies Corp (SpaceX), a établit un partenariat avec la société de commerce électronique Jumia Technologies AG. Ainsi, Jumia vendra des terminaux satellites et d’autres kits Starlink dans plusieurs pays africains pour permettre l’accès facile à l’internet au débit. Le lancement commencera au Nigeria dans les semaines à venir, a déclaré Hisham El Gabry, directeur commercial de Jumia.
« Nous avons observé Starlink conclure ce type d’accords en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud, et maintenant l’Afrique aura également la possibilité de bénéficier de services Internet à haut débit », a-t-il souligné. Il a précisé que les ventes débuteront dès le mois d’octobre au Nigeria, puis au Kenya, pour finalement couvrir un total de 11 pays africains où Jumia est déjà présente. Ce qui laisse donc croire que le Sénégal fera partie des pays choisis.
Le prix de l’abonnement Starlink
Au Nigeria, où l’offre a été lancée le premier, l’abonnement à internet au débit de Starlink coutera 38 000 nairas. C’est l’équivalent de 30 900 Francs Cfa. Le débit de l’internet devrait aller jusqu’à 40 Mbps ou plus.
Le fonctionnement d’Internet par satellite avec Starlink est basé sur un réseau de satellites en orbite terrestre basse. Les abonnés installent une antenne parabolique spécifique, nommée « Dishy McFlatface », et un routeur Wi-Fi. Une fois le matériel installé et connecté, ils bénéficient d’une connexion Internet très haut débit. L’avantage, c’est que peu importe votre zone géographique, vous pourriez recevoir l’internet au débit via les satellites de Space X.
Cependant, pour mieux s’insérer dans le marché africain, Starlink et Elon Musk devront quelque peu revoir leur prix, même si le débit est bien plus élevé que ce que propose Orange au Sénégal. Au Nigéria, d’ailleurs, certains demandent à ce que le prix baisse pour être accessible au citoyen lambda.