Les médias publics ne sont pas encore prêts à recueillir, en vertu de la consécration de la liberté de presse et d’expression, ce qui peut fâcher leurs responsables et par conséquent susciter la lire de leurs supérieurs et les mesures disciplinaires arbitraires qu’ils peuvent prendre à leur encontre.
C’est ce qu’on peut déduire du retrait de la chaîne TV officielle El Mouritayé dont le correspondant au niveau de la wilaya de l’Adrar, a brusquement retiré son micro installé au milieu de plusieurs autres sur la tribune d’où le député sortant et candidat aux législatives de 2023 prononçait un discours adressé aux populations de la ville d’Atar, la capitale de l’Adrar.
On ne sait pas encore très exactement qu’elle mouche avait piqué le correspondant de la chaîne TV pour agir de la sorte, et si c’est par « instinct de conservation« » sa fonction au sein de ce média étatique.
Toujours est-il que cet agissement déplorable a profondément indigné le parti Sawab à travers lequel, le candidat Biram brigue les futures élections.
En effet, Sawab a qualifié l’incident de comportement irrespectable et de honteux et de preuve de non professionnalisme de l’audiovisuel officiel, accusant les médias étatiques de faire l’objet d’instrumentalisation de la partie de l’Etat afin de persécuter les concurrents politiques de l’opposition à leurs collègues soutenus par le pouvoir.