Le Premier ministre Mohamed Ould Bilal a entamé ce mardi 2 avril courant, correspondant au début de la seconde et dernière semaine de la campagne électorale en perspective du scrutin du 13 mai prochain, comptant pour les législatives, régionales et municipales de 2023, une tournée à l’intérieur du pays.
Une descente précipitée sur le terrain électoral qui illustre à bien des égards, combien nos autorités supérieures négligent leurs responsabilités, au point de tout ranger pour tâter le terrain politique surtout quand les chances de leur parti d’être plébiscité sont sérieusement compromises.
Ces déplacements sur fond purement politicien du Chef du gouvernement à l’intérieur, qui constitueront incontestablement un blocage au bon fonctionnement des affaires publiques, sachant que plusieurs ministres sont également absents depuis plusieurs jours de leur départements, sont qualifiés par des observateurs avertis, de mesures prises pour Ould Bilal pour venir au secours d’Insaf au pouvoir, qui peine à convaincre sur ses programmes à l’intérieur du pays et ne suscite pas l’engouement des masses.
En effet, le parti qui ne doit sa réputation qu’au seul président de la République Ould Ghazouani, en raison de sa réputation de foyer de prévaricateurs, de caciques et de cupides assoiffés par la pérennisation au pouvoir, a connu dernièrement une grande hémorragie dans ses rangs, après la défection de centaines de mécontents qui lui reprochent d’avoir investi, loin de toute concertation, des candidats non expérimentés et impopulaires dans leurs fiefs qui tiennent encore à les réelire.
L’objectif du PM avant le Jour J-4 est donc de mobiliser les soutiens aux candidats du parti Insaf.
Le Chef du gouvernement se rendra d’abord à Boghé (Brakna) puis à Kaédi (Gorgol), ces forteresses de l’UDP de Naha Mint Mouknass, avant de prendre le cap de Kiffa, la capitale de l’Assaba.
Après ces étapes, Ould Bilal passera au cours de son retour vers la capitale Nouakchott par Maghtalahjar et Aleg (Brakna), où le parti Insaf se trouve également confronté à des challengers populaires et engagés pour lui infliger une défaite inoubliable.
Reste à savoir si après avoir manqué à la neutralité politique en laissant le jeu politique déjà rendu malsain par une administration partiale, si le Président Ould Ghazouani ne réservera pas au dernier jour de la campagne électorale, un discours dans lequel, il vient aussi au secours du parti Insaf.
Wait and see