Le tribunal pénal chargé des crimes économiques et financiers a entendu ce mardi 19 septembres courant, un nouveau témoin dans le cadre du « dossier de la décennie ».
Il s’agit de Moulaye Ely Ould Moulaye Ahmed, né en 1977, exerçant en sa qualité d’entrepreneur résidant dans la capitale mauritanienne Nouakchott.
Ould Moulaye Ahmed a évoqué, après avoir prêté serment, son lien de parenté avec l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, affirmant être le cousin de son épouse Tekeiber Mint Melainine.
Jetais lié au fils de l’ancien président, Beder Ould Mohamed Ould Abdel Aziz, en ma qualité d’entrepreneur, par de nombreuses transactions et il m’arrivait parfois de lui retirer des chèques bancaires, sans connaître les montants qui y sont inscrits, a indiqué Ould Moulaye Ely, disant n’avoir aucunement relation avec la Fondation Rahma de bienfaisance, présidée par Beder depuis le décès de son frère Ahmedou.
Beder m’avait demandé un jour d’utiliser mon nom dans le cadre de la ente de 29 kilogrammes d’or, embarquée pour les Emirats où elle a été vendue pour 4 millions de dirhams.
Le témoin a également confirmé avoir été torturé lors de son interrogatoire par la police.
« Je réfute ce que j’ai dit devant la police. J’ai été détenu pendant 21 jours et torturé. J’ai pu entendre non loin de moi quelqu’un se plaindre également de la torture, d’où ma décision de signer contre mon grèn le rapport sans savoir ce qu’il contenait, a-t-il poursuit.
J’ai été arrêté par la suite par des éléments de la gendarmerie pendant 4 jours au cours desquels mes tortionnaires ont trempé ma ma tête dans l’eau.