Les parlementaires de notre parti n’entraveront pas le processus judiciaire en s’opposant à la levée de l’immunité du député Biram Ould Abeidi, a déclaré le président du parti Insav au pouvoir, Mohamed Melainine Ould Eyih.
Le cas de Oud Abeidi est régi par les règles de droit qui concernent la justice et le Parlement, chacun étant une autorité indépendante, a-t-il dit, lors d’un dîner organisé en l’honneur des maires de la majorité.
Le Président Mohamed Ould Ghazouani a démontré l’importance du principe de l’indépendance des pouvoirs, s’abstenant régulièrement d’intervenir dans les nombreux dossiers similaires qui avaient précédés celui-ci, a-t-il poursuit.
Nous pouvons au sein du parti, évoquer l’aspect politique de la question, puisque nous avons des députés au Parlement et au Bureau de l’Assemblée nationale, sollicités à valider les décisions qui leur sont soumises, d’où la possibilité de s’interroger sur le choix d’approuver cette décision, a indiqué Ould Eyih.
En cas de non-adoption, une procédure judiciaire serait bloquée, ce qui ne doit pas avoir lieu, dès lors ou cela conduira à paralyser ce processus.
Le pouvoir judiciaire est le facteur décisif dans l’affaire de Ould Abeidi, alors que ce qui nous concerne en tant que politiciens est d’aborder la question dans le cadre large de l’apaisement politique, et que l’arène politique mauritanienne doit être calme, surtout en perspective des importances consultations électorales qui profilent à l’horizons, selon Ould Eyih.
Il faut œuvrer en faveur de l’apaisement sans interférer dans le système judiciaire, mais plutôt à travers la politique, a ajouté le président d’Insav, exprimant la disposition du parti à rechercher une solution qui satisfasse les deux parties et les appeler à dépasser ce différend.
Le différend met en conflit deux parties de l’opposition et par conséquent, ni le parti Insav ni les partis de la majorité n’ont à s’y immiscer