Une campagne a démarré, mardi, pour l’enrôlement des populations qui ne sont pas encore inscrites sur le registre biométrique, a affirmé le mercredi le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, selon lequel, ces missions viennent compléter le processus démarré en 2011 et qui prendra fin le 31 décembre 2023.
Et d’ajouter : Il est question, selon lui, d’aller vers les populations qui ont des difficultés à accéder à l’état-civil, notant que c’est un droit fondamental de tout citoyen. Il a également souligné que de l’accès à l’état-civil, dépend la jouissance de nombreux droits, notamment pour bénéficier des différents services de l’État.
Tous les moyens sont mis en place afin que l’opération soit un succès, a-t-il assuré, disant à ce propos que , 30 équipes ont été déployées , couvrant 106 communes dans un premier temps, puis 107.
Il ne reste du coup, que 34 communes, qui seront aussi prises en charge. Pour accompagner les agents de l’Agence nationale du Registre des Populations et des Titres sécurisés, dans leur mission, le ministre a souligné que les imams, notables, et toutes les personnes ressources, reconnues pour leur bonne moralité vont être associées au processus pour établir les identités et fournir les documents.