Accueil MAURITANIE Le dossier d’Aziz télécommandé depuis le palais, accuse la défense!

Le dossier d’Aziz télécommandé depuis le palais, accuse la défense!

PARTAGER

Le dossier de notre client est politiquement téléguidé par des cellules présentes au niveau du palais présidentiel et du ministère de l’intérieur, a affirmé le Collectif de défense de l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

L’ordonnance de renvoi du dossier de notre client devant le tribunal spécialisé des crimes économiques est illégale, a précisé le président du Collectif de défense de l’ex Chef de l’Etat Me Mohameden Ould Echdo, au cours d’une conférence de presse organisée le samedi soir 25 juin courant dans la capitale mauritanienne Nouakchott.

La loi stipule que le coordinateur du pôle d’enquête est tenu de nommer un juge pour instruire et statuer sur le dossier, a souligné l’avocat Mohameden Ould Icheddou, selon lequel, l’ordonnance de renvoi émise n’avait pas respecté les contrôles prévus par la loi.

Ladite ordonnance de renvoi vise avant tout à détourner l’attention de l’opinion publique de crises multiples qui secouent le pays, a précisé le président du Collectif de défense de Ould Abdel Aziz, déplorant, ce qu’il a appelé,  le silence de l’Ordre National de Avocats (ONA) face à la violation des lois qui protègent aussi bien les droits de l’accusé que ceux de la défense, déplorant le fait que les atteintes constatées n’aient pas suscité la moindre interaction du Conseil de l’Ordre.

Le pôle d’enquête chargé des crimes économiques et financiers avait renvoyé début juin au tribunal, le dossier de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz et d’autres accusés des piliers de son régime, dans ce qui est devenu le dossier de la “décennie de corruption” .