Accueil MONDE Covid-19 : l’OMS suit un nouveau variant appelé “Mu”

Covid-19 : l’OMS suit un nouveau variant appelé “Mu”

223
0
PARTAGER
Coronavirus: Début de déconfinement dans plusieurs pays, l'OMS met en garde

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille un nouveau variant du coronavirus, baptisé selon l’alphabet grec « Mu », identifié pour la première fois en Colombie en janvier, a-t-elle indiqué dans la nuit du 31 août au 1er septembre.

Le variant B.1.621, selon la nomenclature scientifique, a pour l’instant été classé comme « variant à suivre » (Variant Of Interest), a précisé l’OMS dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire sur l’évolution de la pandémie.

Depuis janvier, ce variant Mu a été signalé dans d’autres pays d’Amérique du Sud et en Europe. « Bien que la prévalence mondiale du variant Mu parmi les cas séquencés (plus de 4 500) ait diminué et soit actuellement inférieure à 0,1 %, sa prévalence en Colombie (39 %) et en Équateur (13 %) a constamment augmenté », a expliqué l’OMS.

Selon l’instance internationale, ce variant présenterait des mutations similaires au variant Bêta (« sud-africain ») et qui pourraient indiquer un risque d’échappement immunitaire, bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour mieux comprendre ses caractéristiques.

Pour rappel, l’OMS a classé quatre variants comme « préoccupants » (Variants Of Concern), dont le variant Alpha, présent dans 193 pays, et le Delta, présent dans 170 pays. Mu est le cinquième variant à suivre, notamment dans son interaction avec le variant Delta.