Le coordinateur du mouvement Min Njaɓaani, Sow Alassane Aly, effectue actuellement une mission de sensibilisation et de recueil d’informations dans les centres d’enrôlement à l’intérieur du pays.
Il a visité dans ce cadre les centres de Ganki et de Lexeiba, département de Lexeiba, région du Gorgol.
A Ganki, il a constaté la lenteur du personnel en place dans le traitement des dossiers.
Rappelons que ce centre a débuté les opérations d’enrolement le 2 Octobre 2023, coïncidant avec l’ouverture des classes.
Venu assister à cette ouverture, le Hakem de Lexeiba a tenu une réunion à Ganki pour appeler le personnel à plus de sérieux et de rigueur dans le traitement des dossiers, exigeant que tout citoyen , ayant prouvé sa mauritanité, soit enrôlé.
Malheureusement, son appel est resté vain car beaucoup de compatriotes ont vu leur dossiers rejetés sans motif valable. La corruption est érigée en règle et les citoyens sont laissés à eux-mêmes. Ils se plaignent des vas et viens qui ne finissent pas, occasionnant des dépenses énormes dans les transports.
A Lexeiba, les opérations suivent leur cours et de façon plus fluide. Cependant, les citoyens se plaignent également de la corruption qui asphyxie la vie de pauvres citoyens. Selon les dires de certains plaignants, même certains membres des commissions seraient impliqués dans ces corruptions.
Certains dossiers ayant été traités depuis plus de 2 mois, leurs propriétaires n’ont toujours pas eu leur NNI( Numéro National d’Identification).
Le Mouvement Min Njaɓaani lance un appel pressant aux autorités afin de prendre les mesures qui s’imposent pour rétablir les citoyens dans leur droit. Il lance un appel également à l’endroit des organisations de défense des droits de l’homme afin de mener une forte campagne de sensibilisation auprès de ces populations laissées à elles-mêmes.