Qu’Allah nous protège de céder à deux choses: « Ɗaminaade e penoowa » (espérer d’un menteur) et Jebbilaade » (se résigner).
En effet, le premier mène au désespoir qui retarde une lutte pour la liberté des hommes, tandis que la résignation la tue. De même, l’histoire nous rappelle qu’on peut dominer un peuple pendant des siècles sans pouvoir la vaincre, mais si l’on plante la petite graine de la résignation dans les cœurs et les esprits et qu’elle y pousse alors vous serez asservi à jamais.
Ils ont presque réussi à rendre les gens dépendants. Si rien n’est fait ils finiront par parachever leur programme « qui ne dit pas son nom » de domination, d’asservissement d’une grande frange de la population mauritanienne. Aujourd’hui le Système islamohypocrite cherche à gagner sur le terrain par le « Jebbilaare », la résignation des opprimés.
Les agissements de certaines personnalités politiques d’oppositions qui tiennent des positions de caméléon en prêchant le vrai et le faux, en soufflant le chaud et le froid, se décrédibilisent. Ils rendent leurs paroles inaudibles alors que la crédibilité est l’une des plus grandes qualités d’un homme qui aspire à faire revenir l’égalité dans un pays d’injustice.
Quand tout se vaut, tout est permis, tout est justifiable; si l’on en arrive à croire à l’idée « qu’ils sont tous pareils », que « la politique c’est que des mensonges et des intérêts », on se dirige alors vers la banalisation du soutien à un pouvoir discriminatoire.
Qui a dit que les masses populaires ne savent pas lire entre les lignes ? ils écoutent religieusement ce que vous dites et ils voient ce que vous faites qui est totalement en contradiction.
Dire une chose aujourd’hui et dire le contraire dès lendemains très tôt, c’est une situation qui profite au système qui cherche a discréditer tout le monde.
A défaut d’avoir les mêmes caractéristiques, des éléphants comme le logo de « Mauritanie Belendendi », nous avons choisi la politique l’autruche qui se refuse à voir le danger en face et préfère se cacher plutôt que de l’affronter.
Le 28/05/2024 DINAWOURY