Conscient de l’anarchie qui règne depuis des années sur le secteur minier et notamment sur le cadastre spécifique à ce secteur, le ministère du pétrole, de l’énergie des mines tient à réorganiser de nouveau les documents et données se rapportant à la propriété minière, notamment en resserrant l’étau autour de l’attribution des licences.
C’est à ce sujet, que le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines Abdessalam Ould Mohamed Saleh a présenté ce mercredi une communication au cours de la réunion du gouvernement relative à la gestion des instances du cadastre minier.
« Cette communication vise à apurer toutes les instances cadastrales, afin que le cadastre minier puisse être ouvert au public, en toute transparence et équité entre les différents opérateurs, sans aucune discrimination, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur, et ce à l’horizon de fin juin 2023 », selon le communiqué ministériel.
S’appesantissant sur cette communication au cours de la séance des commentaires faits par des membres du gouvernement sur les résultats de la réunion du Conseil des ministres, Ould Mohamed Saleh a assuré que les opérateurs éligibles suivant la loi, seront les premiers à recevoir leurs licences, disant qu’à l’heure actuelle, seuls sept candidats sont éligibles, dont trois qui ont rempli tous les critères demandés. Les quatre autres vont devoir se mettre à niveau d’ici là.
Les opérateurs qui avaient soumis des dossiers il y a plusieurs années, pour certains, seront contactés afin de voir s’ils sont toujours intéressés et aptes afin qu’ils reprennent le processus, suivant les règles établies, a conclu Ould Mohamed Saleh.