Il est facile de faire un coup d’État contre l’actuel pouvoir, a affirmé au cours d’une conférence de presse organisée ce lundi 21 aout courant, à Nouakchott, le parlementaire de l’opposition et président du mouvement (IRA), Biram Dah Abeid.
Si les conditions du coup d’État sont réunies, le putsch aura lieu, a-t-il souligné, selon Alakhbar, disant que les officiers n’attendent pas de signal des partis d’opposition pour passer aux actes.
Même si certains dirigeants de l’opposition m’indexent d’incitation au coup d’État, cela n’empêchera aucun coup d’État planifié à l’avance d’être acté, a-t-il déclaré.
Tous les présidents renversés au Sahel africain disposaient de bras politiques pour les défendre, sans que cela n’empêche des putschs de se produire, a poursuit le député. L’actuel pouvoir a affamé la population et déchainé les prévaricateurs qui ont transféré de l’argent à Las Palmas, en Turquie, au Maroc et au Sénégal, pratiquant le racisme et établissant la loi des symboles et des bouches muselées , a-t-il affirmé