Accueil Economie Axe Nouakchott-Washington : tant d’opportunités inexploitées!

Axe Nouakchott-Washington : tant d’opportunités inexploitées!

PARTAGER

La Mauritanie frappe à toutes les portes pour booster sa croissance et sortir du cercle vicieux du sous-développement qui continue de l’enfoncer dans la misère, les inégalités socioéconomiques, l’endettement et la crispation politique.

Après le Golfe, Nouakchott juge qu’il est temps d’insuffler un sang neuf à l’axe Nouakchott-Washington, mettant en relief le paradoxe que constitue des opportunités considérables demeurées inexploitées d’un pays industrialisé voisin, qui représente par ailleurs une puissance mondiale à plus d’un plan.

C’est ce que la ministre du commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass a tenu à mettre le mardi 26 octobre courant en exergue, en faisant remarquer que la stagnation aux environs de 1% du volume des échanges entre la Mauritanie et les Etats Unis, constitue un problème réel auquel il convient d’apporter une solution, eu égard « aux intérêts publics et privés et les opportunités restées inexploitées», a-t-elle souligné.

Mint Mouknass s’exprimait à l’occasion de l’organisation d’une journée de concertation et de réflexion visant à renforcer les échanges commerciaux entre Nouakchott et Washington.

Pour la ministre la Mauritanie et les États-Unis d’Amérique ne sont séparés que par les eaux internationales, « dont l’existence ne constitue plus un obstacle eu égard à l’évolution des transports maritimes et des voies de communication de façon générale ».

Naha a plaidé dans son discours prononcé pour la circonstance en faveur de l’intégration de la Mauritanie à l’accord de l’AGOA qui consacre l’accès des produits mauritaniens aux marchés américains sans payement de taxes douanières.

Présente à cette journée d’échanges,  l’ambassadrice des Etats-Unis en Mauritanie Mme Cynthia Kierscht, s’est engagée à œuvrer en faveur de la promotion des échanges commerciaux entre les deux pays, notamment dans le sens de l’accompagnement du décollage économique.

Le président du «United States-Mauritania Business Forum Sid’Ahmed Ould Abeidna était également présent à ces concertations.

Il a inscrit cette journée de concertation entre les secteurs public et privé dans le cadre de la volonté de développer davantage les axes commercial et d’investissement entre les USA et  la Mauritanie.