Accueil Culture Accord hispano-mauritanien de promotion de la coopération culturelle

Accord hispano-mauritanien de promotion de la coopération culturelle

PARTAGER

L’Espagne et la Mauritanie signent un mémorandum pour promouvoir la coopération culturelle

L’Espagne et la Mauritanie ont signé hier vendredi un protocole d’accord pour promouvoir la coopération dans les domaines culturel, éducatif, scientifique et technique entre les deux pays, indique le ministère espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué.

L’accord d’une durée  trois ans a été paraphé dans le cadre de la  visite de travail effectuée actuellement par le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani en Espagne, le prochain voyage en Mauritanie et au Sénégal du secrétaire d’État espagnol à la coopération internationale.

Avec la signature de cet accord, les deux pays s’engagent à revitaliser la Commission culturelle mixte prévue dans l’Accord bilatéral de coopération culturelle, éducative et scientifique de 1989 et la Commission de planification, de suivi et d’évaluation de 1990.

L’objectif de la commission culturelle mixte, qui se tiendra à Nouakchott avant la fin de cette année, est de promouvoir la présence de l’Institut Cervantes en Mauritanie et l’enseignement de la langue espagnole dans le pays africain et de l’arabe en Espagne, entre autres des choses.

De même, avant la fin de l’année, se tiendra à Madrid la Commission de planification, de suivi et d’évaluation, qui comprendra l’étude et l’identification des secteurs dans lesquels il pourrait être le plus nécessaire de coopérer avec des programmes et des projets dans le domaine scientifique et domaine technique.

Selon le communiqué, le mémorandum a été signé par la secrétaire d’Etat à la Coopération internationale, Pilar Candela, et le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Ismail Ould Cheikh Ahmed.

Traduit de l’Espagnol