• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
samedi, 29 novembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

L’armée est au Tékrour: Recule et gagne! Par Ciré KANE

by Rédaction
02/06/2023
0 0
A A
L’armée est au Tékrour: Recule et gagne! Par Ciré KANE
439
VIEWS

(Lu yenngu lu ko yenngël e ko ëpp doole)

Wolof Njaay

Les wolofs disent ce qui bouge ce qui l’a fait bouger est plus fort. Donc, ne bouge pas pour l’instant. Tu aurais pu bouger avant. Tu pourras bouger plus tard, en acteur et non en victime réagissant du tac au tac. À la lutte sans frappe, on apprend que reculer peut faire tomber ton adversaire. Faire un pas en arrière peut mener à la victoire. Le succès n’est pas toujours au front. 

Je renouvelle donc mon appel aux jeunes fait en hassaniya, wolof, pulaar et français: reculez! 

Toutes mes excuses aux locuteurs d’autres belles langues que je ne parle pas: soninké, bambara, sérère,…

L’armée est pire que la police. Elle n’a aucune expérience de maintien de l’ordre, de contact avec les populations. Elle a déjà commis un génocide : 513 militaires et 10 milles civils assassinés. Ils sont formés pour tuer. Alors n’envoyez l’enfant de personne contre cette usine de la mort. 

Pour MAÏS la vie humaine est sacrée, la perdre est irréparable. Les jeunes sont l’avenir de la nation. Ils doivent s’armer de sciences jusqu’aux dents comme nous l’a enseigné Cheikh Anta DIOP, c’est la plus terrible des armes pour garantir la paix et la sécurité des peuples civilisés. Le Tékrour est et restera toujours civilisé. 

La lutte continue, mais pas le suicide pour raisons encore inconnues. Ce qui manque à notre combat depuis des décennies c’est la bonne information, la bonne cible, les bons objectifs. Ce n’est pas le pulaagu qui va nous sauver, encore moins le capataagu, wolofaagu, sooninjaagu…il nous faudrait surtout des génies en cybersécurité par exemple. Un seul Julian Assange pourrait neutraliser tous les Généraux, sans jeter une seule pierre ou brûler des pneus. 

Tout ce qui se passe actuellement ne serait peut-être pas spontané. Et il très curieux qu’après l’évasion de teroristes Salafistes l’armada du Général Ghazouani dérape avec 3 assassinats de noirs. Il n’y a pas assez d’éléments pour conclure mais c’est le scénario idéal pour un coup d’Etat, la liste des griefs sécuritaires à reprocher au raïs est déjà longue. Un putsch, une hypothèse parmi tant d’autres. On craint aussi la déportation de tous les mauritaniens devenus sans-papiers à cause du système raciste des titres sécurisés mis en place en mai 2011. 

Information à prendre avec des pincettes : un leader politique noir qui avait appelé à prendre les armes si  les élections fu 13 mai étaient validées aurait rencontré le Général Ghazouani auparavant. Ce qui est sûr est qu’il a appelé à prendre les armes, a été arrêté puis libéré très rapidement. 

Il ya eu autre événement pas très anodin. Le parquet aurait précisé que le Général Aziz n’est pas accusé de crimes économiques peut-on lire sur la page Facebook de son avocate libanaise. Ça sent la relaxe et on prépare peut-être l’accueil du seul sauveur possible de ce chaos. Savez-vous que parmi les terroristes évadés et tués selon les autorités l’un d’eux avait tenté de tuer l’ancien président? Selon ce prisme de lecture tout se passe comme si l’homme de Darou Mousty n’avait jamais quitté le palais ocre. 

Les jeunes doivent savoir que les bavures policières sont un effet, pas la cause profonde de la destruction de leur école. Ce qu’on résume en racisme d’Etat ou en apartheid continuera à tuer en dehors des commissariats, à exproprier, exiler… 

Au Sénégal la situation est inquiétante après la condamnation d’Ousmane Sonko qui le disqualifie pour la présidentielle de 2024. La junte mauritanienne aurait-elle assassiné à Boghé le jeune Mohamed Lemine pour pouvoir déployer l’armée au Sud de la Mauritanie en cas de débordement sur la rive gauche ? Lors de la dernière présidentielle sénégalaise, Sonko avait promis que s’il était élu il reverrait les frontières entre les deux pays ainsi que les accords gaziers. Ce 1er départ de troupes vers le Sud ressemble fort à une sécurisation de la frontière en cas de changement non favorable du pouvoir à Dakar. Le maquillage en répression d’émeutes suite à une bavure policière rend ce surplus de troupes mieux acceptable par le voisin sénégalais qui voit déjà la nouvelle base militaire de Ndiago comme  un geste inamical. Cette hypothèse est parmi les plus sérieuses et n’enlève pas que les manifestations ont été spontanées, la junte a montré qu’elle sait réutiliser certains événements. Rappelons-nous de ces simples affrontements entres soninkés et peuls en 1989, transformés en conflit sénégalo-mauritanien puis génocide à grande échelle contre les noirs mauritaniens non arabes. 

Voilà 3 ans que MAÏS alerte sur le risque de répétition du génocide. Certains sont absolument convaincus que c’est impossible. Ont-ils pris des mesures concrètes pour l’empêcher ? Non! C’est de la pure naïveté, le besoin de s’imaginer être en sécurité. Peuvent-ils déloger l’armée à Boghé ? Non plus. 

La progression du suprémacisme arabe, marquée par la reconnaissance en 2016 du parti Nidaa el Wataan du très raciste Daoud Ould Ahmed Aïcha et la banalisation du baathisme sur l’espace politique (sawab) montre que l’idéologie du baath irakien ne se tapit plus dans l’ombre. 

Si les jeunes savaient c’est en 2016 qu’ils auraient dû jeter leurs pierres sur le crâne chauve d’Ahmed Aïcha et bien d’autres crânes aux idées nauséabondes. L’idéologie panarabiste est la racine du mal. Elle procédait par infiltration des corps militaires et paramilitaires, de l’administration, de la justice, du gouvernement, de la présidence. Aujourd’hui ils sont suffisamment forts pour déblatérer leur projet: l’effacement des noirs. Ahmed Aïcha a récemment affirmé que ce pays était aux arabes, que les noirs n’ont absolument rien apporté. Il ne craint pas la loi contre les discours haineux, elle a été écrite pour coffrer uniquement les noirs. 

S’il y a des exactions dans le Sud, ce n’est pas le Sénégal ou le Mali qui sauveront les tékrouriens. Ni l’Occident, plus préoccupé par l’Ukraine. Comme en 1989, il ne faudra compter que sur nous-mêmes. La balle de la junte ne fera pas de différence entre insaf, udp, pud, frud, cve…le tir sera compté précis et à refaire s’il troue une peau noire. Finira-t-on par comprendre que le multipartisme est un cirque? Ce qui se passe ne peut pas s’expliquer par les seules élections, le hold-up électoral et l’installation du Général Mohamed Ould Meguett, présumé assassin,  se feront sans soucis, sauf peut-être des manifestations qui partiront au départ d’une mosquée pour être sûrs de détourner quelques prieurs du vendredi. Si vous n’y croyez pas, Tawassoul en tête, n’égarez pas les croyants, Allah vous voit.

D’autres hypothèses, bien que plausibles, n’ont pas été évoquées pour ne pas inspirer les mal intentionnés, espérons qu’aucune des pistes détaillées ici ne se réalise afin que dieu nous laisse le temps d’apprendre de nos erreurs et aindi vaincre Nouakchott, capitale d’un Etat diviseur, génocidaire, voleur et corrompu. Qu’Allah protège tous les mauritaniens et tékrouriens contre cette junte hors-la-loi. 

2 juin 2023

Siree Tekruur

Fondateur MAKKA• مكه•MAÏS 🌽

Dillere Ediiɓe ngam Jeytaare Worgo leydi Moritani (TEKRUUR)

حركه الاصليين لإستقلال جنوب موريتان (تكرور)

Mouvement des Autochtones pour l’Indépendance du Sud mauritanien

(TÉKROUR)

Le Tékrour est noir, berbère et accueillant. C’est un royaume fondé vers 800 et toutes les communautés ont régné et partagé pouvoir et richesses dans une relative stabilité. Tout le contraire de la Mauritanie où une seule poignée de parvenus détient tous les pouvoirs depuis 1957.

Tous les mauritaniens sont tékrouriens sauf ceux qui s’en excluent en rejetant leur négritude ou leur berbérité.MAÏS veut le tracé consensuel d’une frontière de sécurité pour protéger les tékrouriens d’autres graves violations de droits humains, un nouvel Etat libre et indépendant qui ne met pas de frontières entre nos peuples et promeut la paix. 

_____________________________

Vidéos en langues nationales en rapport avec cet article :wolof, hassaniya, pulaar 

Vidéo 1: Ousmane Sonko fustige le complexe des présidents sénégalais face à la Mauritanie. 

Vidéo 2: haala cosɗo MAKKA caggal sannkaare Mohamed Lemine to ɓoggee, koo police fellimo. Ñande 30.05.2023

Vidéo 3 : خطاب سيرى كان بعد دخول الجيش في بوكى، جنوب موريتان

Vidéo : Ndaw yii, mooytu leen armee, moo yees police

LIRE

1. Les 4 conditions MAÏS pour rétablir la confiance entre nos communautés :

DEMI-MANIFESTE: Les Quatre lois pour la sécurité des noirs

2. Les 12 commandements de MAÏS 🌽(à la fin de l’article). C’est essentiel pour comprendre la philosophie du mouvement, ses singularités. L’ennemi declaré de MAÏS c’est la junte et nous rejettons toutes formes de racisme. Il y a des beidhanes makkistes. 

MAÏS : Qui ne pas soutenir au 2ème tour en Mauritanie? Par Ciré KANE

Similaire

Tags: ciré Kanetekrour
Share48Tweet30SendSendShare
Previous Post

Mauritanie : la dissolution de la CENI exigée par des partis de l’opposition

Next Post

Le ministère de l’Intérieur convoque les conseils régionaux

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Communiqué relatif à l'organisation du vote des mauritaniens en Amérique du Nord

Déclaration à l’occasion du 65e Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie

29/11/2025
Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

29/11/2025

Le 28 novembre : une mémoire fracturée et l’exigence d’une justice transitionnelle contextualisée

27/11/2025

Communiqué de l’honorable député khally Diallo

23/11/2025

Ferrallah, la grande oubliée : les habitants dénoncent une exclusion injuste du Programme d’Urgence National

21/11/2025

Contrôle au Faciès en Mauritanie : Quand l’État Contredit les Principes du Président

21/11/2025

Mauritanie

Communiqué relatif à l'organisation du vote des mauritaniens en Amérique du Nord
MAURITANIE

Déclaration à l’occasion du 65e Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie

by Rédaction
29/11/2025
0

Read moreDetails
Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

29/11/2025
Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

29/11/2025
28 novembre en sanglots : orpheline, je suis!

28 novembre en sanglots : orpheline, je suis!

29/11/2025
Drogue et République. À propos du livre blanc du Pr Ely Mustapha…Par Mansour LY

Le 28 Novembre ne pourra unir la Nation que si nous assumons toute notre histoire

28/11/2025

Sénégal

POINT DE MIRE.  MACKY SALL, sénégalais de synthèse et force de Frappe de l’Emergence
Economie

« Dette cachée » : les avocats de Macky Sall interpellent le FMI

by Senalioune
25/11/2025
0

Read moreDetails
Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

19/11/2025
Sénégal : des candidats félicitent l’opposant Bassirou Diomaye Faye… Attente des résultats provisoires

La séparation entre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye devient encore plus flagrante

17/11/2025
La visite du Premier ministre mauritanien à Dakar reportée

La visite du Premier ministre mauritanien à Dakar reportée

13/11/2025
Affaire coalition « Diomaye Président » : des Sénégalais mettent en garde Diomaye Faye contre toute « trahison » envers Sonko

Affaire coalition « Diomaye Président » : des Sénégalais mettent en garde Diomaye Faye contre toute « trahison » envers Sonko

12/11/2025

Monde

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe
Afrique

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

by Senalioune
24/11/2025
0

...

Read moreDetails
Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

05/11/2025
FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

13/10/2025
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025
DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

25/09/2025

Opinion

Communiqué relatif à l'organisation du vote des mauritaniens en Amérique du Nord
MAURITANIE

Déclaration à l’occasion du 65e Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie

by Rédaction
29/11/2025
0

Read moreDetails
Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

29/11/2025
“La réconciliation n’est pas un slogan : elle est un impératif politique, un devoir intellectuel…”

Le 28 novembre : une mémoire fracturée et l’exigence d’une justice transitionnelle contextualisée

27/11/2025
En Mauritanie, les migrants subsahariens à nouveau expulsés en masse

Communiqué de l’honorable député khally Diallo

23/11/2025
Ferrallah, la grande oubliée : les habitants dénoncent une exclusion injuste du Programme d’Urgence National

Ferrallah, la grande oubliée : les habitants dénoncent une exclusion injuste du Programme d’Urgence National

21/11/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Communiqué relatif à l'organisation du vote des mauritaniens en Amérique du Nord

Déclaration à l’occasion du 65e Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie

29/11/2025
Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

29/11/2025
Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

29/11/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active