Accueil MONDE Le Président Ghazouani présent aux travaux de la COP26

Le Président Ghazouani présent aux travaux de la COP26

PARTAGER

Le Président Ould Cheikh El Ghazouani, est arrivé, le dimanche soir 31 octobre courant, Scottish Event Campus de Glasgow, en perspective de sa participation aux travaux de la 26e Conférence des Nations unies sur le climat COP26.

L’événement planétaire sur l’environnement de 15 jours s’est ouvert ce jour même en Ecosse. Le ton a été donné, les dirigeants mondiaux doivent agir vite et fort.

Alors que la COP26 commence,  le G20 de Rome s’achevait le même jour, avec l’accord de ses dirigeants sur un objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels, avec une formulation plus ambitieuse que dans l’accord de Paris, selon plusieurs sources proches des négociations.

Si la COP26 sur le climat échoue à Glasgow, “tout échoue”, a affirmé d’emblée le Premier ministre britannique Boris Johnson, insistant sur l’urgence à agir pour les dirigeants du monde entier.

“Nous avons fait des progrès raisonnables au G20 (…), mais ce n’est pas assez”, a-t-il ajouté, estimant à 6 sur 10 les chances de réussite de la conférence internationale de l’ONU sur le climat qui s’est ouverte dimanche à Glasgow en Ecosse. Il a estimé que les prochains jours seraient “très difficiles”.