WhatsApp déploie une nouvelle fonction appelée « Communities » qui permettrait à un groupe réunissant plusieurs milliers de personnes de communiquer. Il ne s’agit pas pour autant de devenir un service de chat ouvert, les particularités de la messagerie demeurent.
Afin de permettre aux groupes d’utilisateurs de fonctionner comme ils le souhaitent, WhatsApp commence doucement à déployer un nouvel onglet baptisé « Communities ». Cette communauté sera alors divisible en sous-groupes séparés les uns des autres.
Cependant, les administrateurs auront la possibilité d’envoyer des messages groupés à un ou plusieurs sous-groupes de manière simplifiée.
Cette nouvelle fonctionnalité ressemble un peu à ce que propose Telegram, Microsoft Team ou encore Discord bien que seuls les administrateurs puissent diffuser des messages intergroupes.
La mise en place de cette fonctionnalité se fera progressivement au fur et à mesure des retours des tests en cours et reste susceptible d’évoluer d’ici son déploiement global.
WhatsApp ajoute également quelques fonctionnalités plus globales à son application. Ainsi, les administrateurs d’un groupe peuvent maintenant supprimer un fil de discussion pour tout le monde, les utilisateurs peuvent :
- partager des fichiers allant jusqu’à 2 Go
- réagir à un message avec un emoji (pouce en l’air, cœur, rire, bouche ouverte, triste, mains jointes)
- lancer des appels vocaux avec un maximum de 32 personnes.
- Les groupes de discussions sont désormais plafonnés à 256 participants.