Le report des élections présidentielles sénégalaises annoncé dernièrement par l’homme fort de Dakar Macky Sall, n’a pas seulement suscité la colère des opposants, mais a également surpris le pays de l’Oncle Sam et l’Hexagone qui ont publié aussitôt des communiqués appelant à organiser ces échéances dans les plus brefs délais.
En effet, les Etats-Unis se sont déclarés samedi « profondément préoccupés » par l’annonce du report sine die de l’élection présidentielle au Sénégal et ont pressé les autorités de fixer « rapidement et dans le calme » une nouvelle date.
« Nous exhortons tous les participants au processus électoral sénégalais à s’engager pacifiquement dans l’effort important visant à fixer rapidement une nouvelle date et les conditions d’une élection libre et équitable », affirme sur X (anciennement Twitter) le Bureau des Affaires africaines du département d’Etat, ajoutant que le Sénégal « a une forte tradition démocratique et de transitions pacifiques du pouvoir ».
La France a appelé quant à elle ce dimanche le Sénégal à lever les « incertitudes » créées par ledit report, afin que les élections puissent se tenir « dans le meilleur délai possible ».
« Nous appelons les autorités à lever les incertitudes autour du calendrier électoral pour que les élections puissent se tenir dans le meilleur délai possible et dans le respect des règles de la démocratie sénégalaise », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Agences