Accueil MONDE CM 2020 – demi-finale : Voici les pronostics de ce supercalculateur!

CM 2020 – demi-finale : Voici les pronostics de ce supercalculateur!

PARTAGER

C’est le jour J pour l’Argentine et la Crotie, qui s’affronteront ce soir pour une place en finale de Coupe du monde. Qui de la France, du Maroc, de la Croatie ou de l’Argentine remportera la compétition? Ce supercalculateur semble déjà pouvoir nous donner une réponse.

Il ne reste plus que quatre matchs à cette Coupe du monde au Qatar et l’on saura enfin qui remportera le prestigieux trophée. Les Bleus conserveront-ils leur titre mondial? Le Maroc écrira-t-il (encore plus) l’histoire du football africain? La Croatie se vengera-t-elle de la finale perdue en 2018? L’Argentine offrira-t-elle à Messi la Coupe du monde dont il rêve tant pour entrer un peu plus dans la légende? Toutes ces questions restent en suspens jusqu’à dimanche, jour de grande finale du tournoi.

Un Mondial difficile à pronostiquer

En attendant le dénouement de ce mois de football, les demi-finales verront s’opposer la Croatie et l’Argentine ce mardi soir, et la France et le Maroc ce mercredi soir. A chaque stade de la compétition, les bookmakers et autres intelligences artificielles s’essaient au jeu des pronsotics, avec plus ou moins de succès. Le Brésil était par exemple donné grand favori de ce tournoi, mais a vu son aventure s’arrêter face à Modric et ses coéquipiers, qui se sont montrés héroïques.

Pour pronostiquer ces demi-finales, nous avons décidé de nous baser sur les prédictions d’un supercalculateur, qui semble savoir qui ira au bout de cette aventure. «FiveThirtyEight» donne à chaque équipe encore en lice un pourcentage de chances de victoire finale. Ce dernier établit chaque année les favoris de compétitions comme la Ligue des Champions, la Ligue Europa ou la Premier League. Et pour ce qui est de la Coupe du monde, voici ce qu’il a à nous dire.

Les pronsotics du supercalculateur

Selon lui, l’Argentine est désormais la grande favorite de ce Mondial, puisqu’elle a 37 % de chances de la remporter. L’Albiceleste est suivie de près par la France, qui aurait 35 % de chances de décrocher une troisième étoile. Ces chances sont bien plus maigres pour la Croatie, puisqu’elles se chiffrent à 16 %, quand le Maroc ferme la marche avec 13 % de chances de l’emporter. Les plus observateurs auront remarqué que l’on arrive à 101 %, mais il s’agit des pourcentages arrondis, ce qui explique la petite erreur.

Depuis le début du Mondial, les surprises s’enchaînent et il n’est donc pas à exclure que ces pronostics volent une fois de plus à la poubelle, mais ceux-ci donnent au moins une idée des tendances qui se dégagent. C’est le terrain et le terrain seulement qui rendra ses vérités ces mardi, mercredi et dimanche, pour enfin savoir qui remportera la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Metrotime.be