• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
mardi, 18 août, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Une candidate au bac incarcérée sur de fond de blasphème contre le Prophète

by Senalioune
28/07/2023
0 0
A A
Une candidate au bac incarcérée sur de fond de blasphème contre le Prophète
105
VIEWS

En Mauritanie, une candidate à l’examen du baccalauréat a été arrêtée mercredi 26 juillet. Il lui est reproché d’avoir blasphémé contre le prophète Mohammed sur sa copie d’examen.

Une jeune fille de 19 ans est détenue depuis mercredi 26 juillet, à la prison des femmes de Nouakchott, la capitale de la Mauritanie. Elle a été inculpée et écrouée « pour irrespect et moqueries envers le prophète ainsi que pour usage des réseaux sociaux pour atteindre (les) saintes valeurs de l’islam ».

L’affaire a été révélée début juillet par un correcteur du bac qui a dénoncé les écrits de la lycéenne sur Facebook. Il avait publié la copie incriminée sur sa page mais en la rendant volontairement illisible. Cette publication avait été largement relayée par les médias et les réseaux sociaux par des Mauritaniens qui critiquaient le laxisme du gouvernement.

Les contenus en arabe reprochés à l’élève dans un lycée public à Atar, une ville touristique dans le nord du pays, n’ont pas été précisés par la source judiciaire. Cependant les médias locaux et des publications sur les réseaux sociaux évoquent des « atteintes à la moralité du prophète » Mohammed. Le résultat de son examen n’a également pas été communiqué.

Islam, religion d’État

La Mauritanie compte 4,5 millions d’habitants dont l’écrasante majorité (99,1 %) est musulmane. L’islam est la religion d’État. Depuis le 27 avril 2018, le blasphème est puni par la peine de mort. Cette loi supprime la possibilité de se repentir pour certaines infractions liées à l’apostasie et rend la peine de mort obligatoire en cas de « propos blasphématoires » et d’« actes sacrilèges ». Selon les dispositions du texte de loi, « chaque musulman, homme ou femme, qui se moque ou outrage Allah ou Son Messager (Mohammed), Paix et Salut sur Lui, ses anges, ses livres ou l’un de ses Prophètes est passible de la peine de mort, sans être appelé à se repentir. Il encourt la peine capitale même en cas de repentir ».

Le texte adopté par l’Assemblée nationale mauritanienne en avril 2018, prévoit par ailleurs une peine allant jusqu’à deux ans d’emprisonnement et une amende pouvant aller jusqu’à 600 000 ouguiyas (environ 13 804 €) pour « atteinte à la décence publique et aux valeurs de l’islam » et « non-respect des interdictions prescrites par Allah » ou facilitation de leur non-respect.

Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, le blogueur mauritanien Cheikh Ould Mohamed Ould Mkheïtir a été condamné à mort pour blasphème en 2019 après un article dénonçant, selon lui, l’utilisation de la religion pour justifier certaines discriminations, dont celles visant sa communauté, les Maalmines (forgerons), en Mauritanie.

Il a été remis en liberté au bout de cinq ans de détention et est ensuite parti à l’étranger.

La Croix Africa (avec AFP)

Tags: blasphème
Share11Tweet7SendSendShare
Previous Post

Niger : Macron « condamne avec la plus grande fermeté » un coup d’État « dangereux »

Next Post

Le député Mohamed Bouyé convoqué par la commission chargée de la levée d’immunité

Senalioune

Senalioune

Related Posts

Rapport de l’IGE en Mauritanie : le cri d’alarme de « Mauritanie en Avant » contre l’impunité

Rapport de l’IGE en Mauritanie : le cri d’alarme de « Mauritanie en Avant » contre l’impunité

18/08/2026
Nouakchott : Les garde-côtes interceptent cinq embarcations et sauvent 881 migrants

Mauritanie : 42 migrants clandestins secourus par les garde-côtes au large de Nouadhibou

18/08/2026

Mauritanie : Lancement officiel de la saison touristique hivernale en Assaba par la Première Dame

18/08/2026

Mauritanie : Vers un allègement des taux d’intérêt bancaires pour les enseignants

18/08/2026

Lorsque l’injustice devient une pratique normalisée, personne n’est à l’abri

18/08/2026

Wothie: enseignants et étudiants s’engagent pour renforcer le niveau des élèves pendant les vacances

18/08/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active