Accueil ETATS-UNIE Un jeune mauritanien décédé au Mexique

Un jeune mauritanien décédé au Mexique

PARTAGER
Un jeune mauritanien décédé au Mexique

Solo Ndiaye, un jeune mauritanien, est décédé ce mercredi au Mexique.

Solo, un Soninké, originaire de Guidimakha avait pris une route dangereuse vers les Etats Unis en passant par l’Amérique latine.

Plusieurs centaines de migrants Africains partent pour le Brésil, empruntant la voie terrestre, traversant plusieurs pays d’Amérique latine pour se retrouver bloqués et déboussolés dans le Mexique.

Selon France 24 ils arrivent par avion. Certains arrivent aussi par des bateaux de toutes sortes, surtout commerciaux. Les demandeurs d’asile subsahariens venant au brésil ont souvent plus de moyens, ce sont des gens qui ont une certaine aisance et qui ont poursuivi des études.

Profitant du manque de contrôle dans la région amazonienne, ils n’hésitent pas à continuer leur périple vers les États-Unis.

Passant par l’Amazonie, ils gagnent le Pérou, puis l’Équateur et la Colombie par bus, voiture ou souvent à pied, un voyage qui peut durer jusqu’à six mois.

Tous ceux qui ont survécu racontent un voyage périlleux pendant lequel ils doivent faire face à des attaques de gangs armées, à des conditions d’hygiènes déplorables, au manque d’eau potable, de nourriture, à l’absence d’accès aux soins, ainsi qu’à une faune dangereuse.

Selon le bimensuel américain The New Republic, “Il est bien évidemment impossible de savoir combien meurent sur leur chemin, mais une chose est sûre : le nombre est très élevé”.

Solo a succombé à sa maladie pour manque de soin, il était âgé de 36ans.