Une belle et inédite leçon de démocratie au sein des états-majors des partis politiques mauritaniens, vient d’être donnée par le leader historique et député à l’Assemblée nationale Ibrahima Moktar Sarr.
Contrairement à de nombreux de ses pairs mauritaniens, qui malgré leur longévité à la tête de leurs partis, continuent de refuser de passer le témoin à des plus jeunes, pour donner un sang neuf à leur formation politique et incarner l’alternance, Ibrahima Moktar Sarr a décidé de se retirer et de laisser le parti élire en toute liberté son successeur.
Un geste grandiose qui a conduit Saidou Abdoulaye Ba à dire dans un tweet : « la Grandeur d’un leader de parti n’est pas éternellement à la tête de celui-ci ».
Autrement dit, Sarr s’en sort grandi en donnant cette leçon inédite de démocratie en Mauritanie, qui devra servir de source d’inspiration pour les dizaines de leaders qui refusent malgré des décennies passées aux commandes de leur parti, de se retirer.
« Je pense sincèrement que les dinosaures doivent imiter cette décision grandiose », ajouté Saidou Abdoulaye Ba.
C’est Mamadou Bocar Ba qui a été élu ce samedi 21 janvier courant, pour succéder à Ibrahima Moktar Sarr.
Ancien Vice-président de l’AJD/MR, Mamadou Bocar Ba, 70 ans, avait siégé à l’Assemblée nationale en sa qualité de député, entre 2018 et 2023.
Ci-après la suite du tweet de Saidou Abdoulaye Ba
« Il y avait moins de deux mois en discutant avec lui à leur siège، il en avait fait la promesse.
Faire ce qu’on avait dit est une grandeur chez les peuls, pour cela, il est à remercier par tous les démocrates. Encore, il est un exemple et je pense qu’il est suivi par bon nombre de vos vieux leaders, qui aujourd’hui sont des lourdes charges pour leurs partis. On ne peut pas les pousser de peur de les blesser, on ne peut pas les évincer au risque de leur faire un arrêt cardiaque…