Accueil Afrique Tournoi UFOA U17 : La Mauritanie qualifiée par les Tests IRM !?  

Tournoi UFOA U17 : La Mauritanie qualifiée par les Tests IRM !?  

PARTAGER

L’équipe nationale de football U17 du Libéria, est disqualifiée du tournoi zonal de l’union des fédérations ouest-africaines (UFOA U17).

L’annonce a été faite, ce lundi 3 octobre 2022, à 16H par la fédération mauritanienne de football (FFRIM) qui cite la CAF. Les libériens ont été épinglés par les tests  d’Imagerie par Résonance magnétique (IRM). Deux joueurs sont mis en cause. Les Mourabitounes sont par conséquent directement qualifiés en demi-finale.

A quelques heures de la rencontre opposant le Libéria à la Mauritanie, la fédération mauritanienne de football a annoncé sur twitter, la disqualification du Libéria du tournoi qu’abrite Nouakchott, du 1er au 10 octobre. L’IRM permet de déterminer, avec une efficacité de 99 %, si un joueur est âgé de moins de 17 ans.

Lundi matin, l’équipe du Libéria  a effectué sa randonnée matinale de jour de match, autour de l’hôtel Mauricenter de Nouakchott. Sur les photos publiées par la fédération libérienne, on pouvait voir un groupe souriant et confiant pour la suite. C’était sans compter sur les résultats des tests IRM.

Outre la disqualification du Libéria, il est attendu que d’autres sanctions tombent sur les dirigeants et la sélection. La lutte contre la fraude sur l’âge des joueurs est un élément essentiel, pour garantir l’égalité des chances dans les compétitions de petites catégories.

Les mourabitounes qui devaient absolument gagner ce match face au Libéria, après sa lourde défaite face à la Sierra Leone, se qualifie sans jouer.  Les hommes de Samba Gaye devront

Le Reflet