Non officiellement reconnue par les autorités supérieures du pays jusqu’à récemment, notamment le ministère de l’hydraulique et de l’assainissement, la crise aigüe de l’alimentation en eau potable de la ville de Nouakchott, a contraint le gouvernement à rompre le silence, après les séries de manifestations organisées dans de nombreuses localités du pays.
Des manifestations qui ont de fortes chances de s’intensifier dans les prochains jours, en raison de l’acuité de la crise qui sévit de manière cruelle au niveau de deux grandes villes de la Mauritanie, en l’occurrence Nouakchott et de Nouadhibou.
Face à l’ampleur de la situation, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement Ismail Ould Abdel Vettah a tenu une conférence de presse le vendredi 11 aout courant, au cours de laquelle, il a été on ne peut clair sur cette crise et par conséquent sur l’échec, même sans le dire nommément, de la politique du secteur pour satisfaire les besoins croissants des populations en eau potable.
Le Département a procédé à la mobilisation d’une flotte de citernes comme solution d’urgence pour satisfaire les besoins des populations dans les zones sensibles et celles non couvertes par le réseau de distribution, a-t-il déclaré devant les médias.
Les walis de Nouakchott ainsi que les responsables des services de production et de distribution d’eau ont été instruits à ce propos de superviser la distribution équitable des citernes destinées à approvisionner gratuitement les habitants de la capitale « en cette période de crise passagère à partir de 10 h du matin », a ajouté le ministre, avant de s’appesantir sur les raisons techniques de cette situation.
Il a évoqué à ce propos, les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur la zone de la Vallée augmentant le niveau de boue dans les eaux du fleuve, provoquant ainsi une baisse de la production d’eau à 70 mille m3/jour alors qu’elle était de 130 mille m3/jour, soit près une chute presque du double des débits antérieurs.
Ce problème est venu s’ajouter au retard enregistré dans l’exécution de l’extension et la réhabilitation des installations de production de l’Aftout-Essahli, a indiqué Ould Abdel Vettah, selon lequel, la conception technique dudit projet devait être finalisée avant 2020.
Se voulant rassurant, le ministre a mis en exergue ce qu’il a appelé des résultats positifs constatés et consécutifs à la mise en œuvre du plan d’urgence élaboré par le Département pour résoudre le problème de la soif, affirmant le retour de la production quotidienne d’eau à la normale dans moins d’une semaine.
Vrai ou faux ?
Wait and see !