Accueil Afrique À Dubaï, l’expo universelle ouvre ses portes

À Dubaï, l’expo universelle ouvre ses portes

PARTAGER
À Dubaï, l’expo universelle ouvre ses portes

Elle devait avoir lieu en octobre 2020 mais la pandémie de coronavirus en a décidé autrement. L’expo universelle Dubaï débute à et va se dérouler pendant six mois.

L’exposition universelle ouvre enfin ses portes à Dubaï avec un an de retard, dû à la pandémie de Covid-19. Une grand-messe célébrée depuis plusieurs siècles et qui suscite toujours l’enthousiasme des États participants. 

En termes purement économiques, c’est en effet l’un des principaux événements mondiaux, si ce n’est le plus important, où se rencontrent à la fois hommes et femmes politiques, chefs d’entreprises, ingénieurs, scientifiques, acteurs de la société civile et visiteurs. Se réunissent donc à un même endroit tous les métiers nécessaires pour penser, vendre et mettre en pratique les projets innovants qui façonnent notre quotidien, nos villes et notre planète. 

On peut prédire toutefois que le pays hôte, les Émirats arabes unis, sera le principal bénéficiaire de cette course à la compétitivité des entreprises, parce qu’il est un pays jeune qui réussit à avoir à la fois un climat des affaires favorable et une marge de développement encore très grande.

C’est donc aux Émiratis que beaucoup de pays tenteront de vendre leurs innovations. C’est peut-être un détail mais il n’y avait qu’à suivre la cérémonie d’ouverture de cette expo pour s’en rendre compte. Qu’ont mis en avant les organisateurs ? Le soft power émirati.

Des costumes, des danses, des chants traditionnels, des feux d’artifice, des lumières, des chanteurs de renommée internationale. En somme, un spectacle haut en couleur destiné à attirer l’œil sur les six prochains mois de cette expo.    

Certains ont aussi beaucoup misé sur l’architecture pour marquer les esprits comme la Chine avec un pavillon gigantesque en forme de lanterne rouge où l’intelligence artificielle est partout.

Les Saoudiens, ont parié sur l’exubérance, avec 8 000 ampoules LED à très basse consommation pour promouvoir l’éco-responsabilité. De manière générale, le pavillon doit incarner les projets du pays et attirer un maximum de visiteurs. La France devrait faire un bon score puisqu’elle fait toujours partie des trois ou quatre pavillons les plus visités

Francetv