Accueil Santé Selon une étude, manger du raisin permet de vivre plus longtemps

Selon une étude, manger du raisin permet de vivre plus longtemps

PARTAGER

Une consommation régulière de raisin pourrait faire gagner entre quatre et cinq ans d’espérance de vie.

La santé, ça commence dans l’assiette. Et ce n’est pas cette récente étude qui viendra contredire cette affirmation. Des chercheurs ont constaté que consommer régulièrement du raisin aidait à gagner de l’espérance de vie. Ces conclusions ont été publiées dans la revue Foods.

Précisément, deux portions chaque jour de raisin dans le cadre d’un régime riche en graisses comme ceux consommés dans les pays occidentaux permettrait de réduire le risque de maladie du foie gras et de prolonger la durée de vie.

Cette étude a été menée par le Dr John Pezzuto et son équipe de la Western New England University, elle rapporte des effets “étonnants” de cette consommation de raisin et des impacts “remarquables” sur la santé. Le Dr Pezzuto qualifie mêmes ces résultats de “vraiment remarquables”. Il est l’auteur de plus de 600 études scientifiques.

L’effet des polyphénols

Les scientifiques ont remarqué que deux tasses de raisin augmentaient les niveaux de gènes antioxydants. Un phénomène lié certainement à la présence en abondance de polyphénols dans le raisin noir.

Selon les estimations du Dr Pezzuto, ce changement alimentaire permettrait de gagner environ cinq années supplémentaires.

Toujours dans le cadre d’une étude consacrée aux raisins, le Dr Pezzuto avait constaté que la consommation de raisin altérait l’expression des gènes dans le cerveau et avait des effets positifs sur le comportement et la cognition. Cette autre étude a été publiée dans la revue Antioxidants

yahoo actualités