Il existe jusqu’ici deux types de cholestérol. Le mauvais cholestérol LDL (Low Density Lipoprotéins) et le bon cholestérol HDL (High Density Lipoproteins).
Le mauvais cholestérol pose le cholestérol dans certains tissus de l’organisme qui vont former des plaques et des dépôts de graisse sur les parois des artères. Cette activité engendre ensuite des gros problèmes de santé dans la perspective où elle empêche le sang de correspondre jusqu’au cœur et au cerveau. D’où les risques graves d’AVC.
Le bon cholestérol va jouer le rôle de nettoyeur du mauvais cholestérol. En effet, lorsque vous consommez le bon cholestérol, il part capturer les molécules de cholestérol qui se sont posées dans les tissus des artères pour les conduire ensuite vers le foie. Ce dernier se charge ensuite de les éliminer par le tube digestif grâce à votre bile. En clair, le rôle du bon cholestérol est de virer le maximum de mauvais cholestérol de vos tissus organiques.
Le taux de bon cholestérol recommandé chez l’homme doit être supérieur à 1,0 g/l. Chez la femme, le taux de bon cholestérol doit être supérieur à 1,3 g/l. Selon le site de Tab Test Online, vous devez veiller à ce que votre taux de bon cholestérol ne soit pas inférieur à 0,4 g/l. À ce stade, le risque d’AVC est imminent.
Les aliments avec une forte teneur en matière grasse saturée sont les responsables de l’expansion du mauvais cholestérol dans votre organisme. Alors, vous devez réduire votre consommation de crème, de viandes rouges, de beurres. Aussi, pensez à réduire les aliments avec des matières grasses trans comme la graisse végétale hydrogénée.
Les aliments recommandés pour accroître votre bon cholestérol
Les Légumineuses: les lentilles, les haricots rouges, pois cassés, pois chiches, carottes, tahini. Vous avez le choix de manger la fève qui est la plus riche des légumineuses.
Les grains: L’orge, l’avoine, gruau, quinoa, riz brun, boulgour, l’épeautre, millet, amarante, sésame, pavot, courge, tournesol, lin, chia, chanvre, sarrasin
Produits laitiers: Certains produits laitiers peuvent accroître votre taux de mauvais cholestérol si vous n’y prenez pas garde. Par exemple le lait à forte teneur en matières grasses, le yaourt avec du sucre ajouté, le fromage trop riche en matières grasses. Pour cela, privilégier le contraire. C’est-à-dire, du yaourt nature, du lait écrémé, du fromage avec zéro matière grasse.
Les fruits: l’abricot, la mangue, le kiwi, la mandarine, l’orange, la pêche, le melon
Les fruits de mer: saumon, truite, sardine, maquereau, hareng, crabes, crevette, homard
Dans Tout cela il est conseillé d’ajouter à toute cette alimentation, une activité physique quotidienne. Ainsi, vous diminuez quantitativement le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Suivez notre rubrique santé hebdomadaire sur senalioune