Une quantité estimée à près de 167,5 kilogrammes de haschich, en provenance de la capitale du Guidimakha Sélibabi a été saisie samedi dernier, 11 décembre courant par l’unité de gendarmerie opérant à Ouad Naga, à 50 km de Nouakchott.
Le dangereux colis a traversé plus de 600 km, sans être repéré par l’un des nombreux postes sécuritaires en faction le long de la route, avant d’être intercepté à quelques encablures de Nouakchott.
Il a échappé du coup à la vigilance des policiers, douaniers et gendarmes de Selibaby, M’Bout, Lexeiba 1, Kaédi, Bababé, Boghé, Aleg et Boutilimit avant d’être découvert par les gendarmes de Ouad Naga, sachant que des postes de contrôle se trouvent également entre ces villes
Cette fois, ce n’est pas un malien ou un sénégalais qui a introduit la quantité de la drogue, mais bel et bien un citoyen mauritanien, qui pour des raisons de prudence, a utilisé son propre véhicule dans l’espoir de détromper la vigilance des services sécuritaires, ce qu’il a d’ailleurs bien réussi, avant que le colis ne soit découvert, à moins de 100 km de sa destination finale Nouakchott.
2,5 kilogrammes de Haschich et 27 cannettes d’alcool, dissimilés par un passager dans sa valise, avaient été saisis la veille par la police en service à Boghé, rappelle-t-on.
Un mois auparavant, la gendarmerie avait interpellé également deux personnes dont un gardien sur la route Nouakchott-Rosso en possession de 4 kilogrammes de Haschich.