Accueil Afrique Rupture diplomatique entre Alger et Rabat : La Ligue arabe réagit

Rupture diplomatique entre Alger et Rabat : La Ligue arabe réagit

243
0
PARTAGER

Dans un tweet publié hier mardi 24 août dans la soirée, le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit a profondément regretté la rupture diplomatique annoncée par l’Algérie avec le Maroc.

Il a aussi appelé les deux pays à “la maîtrise de soi” et demandé d’éviter davantage d’escalades de tensions.

“C’est un haut niveau de crise, comme on n’en avait jamais vu depuis très longtemps”, a fait également remarquer le professeur d’histoire contemporaine du Maghreb à l’Université Paris 1 Pierre Vermeren.

« C’est une affaire très longue, historique, très complexe. Evidemment la question du Sahara est centrale. Il faut insister sur le fait que le Maroc a, en début d’année, signé un accord, appelé accord d’Abraham, multilatéral avec les Etats-Unis, Israël et les monarchies du Golfe », confie-t-il à Francetvinfo.

« Pour que des pays de la ligue arabe rompent leurs relations diplomatiques, ça a souvent à voir avec Israël, on a connu ça avec l’Egypte dans les années 70. La marocanité du Sahara est reconnue par les Etats-Unis après cet accord, je pense que c’est un élément déterminant », ajoute-t-il.

Les liens diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie avaient été rompus en 1976, tandis que la frontière entre les deux pays est fermée depuis 1994, rappelle-t-on.

Agences